Cet article date de plus de neuf ans.

Roland-Garros, c'est parti !

Le tournoi de la Porte d'Auteuil a démarré ce dimanche à 11 heures. Chez les hommes, l'édition semble plus ouverte que jamais avec un Rafael Nadal auteur d'une préparation décevante. Et pour l'instant, les favoris sont au rendez-vous.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Maxppp Rafael Nadal pourrait gagner en 2015 son dixième tounoi de Roland-Garros.)

Au filet ! Roland-Garros a démarré ce dimanche à 11 heures, et tous les ingrédients sont réunis, à commencer par le soleil, pour que cette édition 2015 soit une belle réussite.

10e titre pour Nadal ?

Une nouvelles fois, l'attention se portera sur Rafael Nadal. L'Espagnol, vainqueur de neuf éditions du tournoi de la Porte d'Auteuil, aura l'occasion de soulever une dixième fois la coupe des mousquetaires. Une performance jamais accomplie dans l'histoire du tennis.

Mais le roi de la terre battue n'a peut être jamais paru aussi prenable. Cette année, il n'a pas remporté le moindre tournoi d'envergure sur sa surface favorite. Il pourrait en outre affronter le numéro 1 mondial Novak Djokovic dès les quarts pour un match aux allures de finale.

Federer et Wawrinka déjà qualifiés pour le second tour

Parmi les têtes d'affiche de cette édition, Roger Federer est entré en lice ce dimanche. Le Suisse, qui rêve de remporter un nouveau Grand Chelem, a facilement disposé du Colombien Alejandro Falla (6/3, 6/3, 6/4, en 1h50). A noter qu'un incident a animé l'après-match. Un fan a jailli sur le court pour prendre un selfie avec le joueur suisse avant d'être arrêté par la sécurité. Un acte qui a provoqué le mécontentement du plus grand joueur de l'histoire.

Un acte qui a provoqué le mécontentement du plus grand joueur de l'histoire :

Roger Federer réagit à l'incident

De son côté, Stan Wawrinka a battu le Turc Marsel Ilhan (6/3, 6/2, 6/3).

Mathieu et Caroline Garcia à la trappe, ça passe pour Mahut

La première journée a déjà été fatale à deux Français. Paul-Henri Mathieu s'est incliné contre le Japonais Kei Nishikori (6/3, 7/5, 6/1), star montante du tennis, alors que Caroline Garcia a été éliminée d'entrée par la Croate Donna Vekic, 165e mondiale (3/6, 6/3, 6/2). En revanche,  Nicolas Mahut s'est qualifié pour le deuxième tour après sa victoire en trois sets (6/3, 6/4, 7/6) contre le Belge Kimmer Coppejeans.

Jo-Wilfried Tsonga croise en ce moment le fer contre le Brésilien Christian Lindell. Un match à la portée du Manceau, qui veut croire en son étoile :

Comment Tsonga aborde Roland-Garros.

Du suspens aussi chez les femmes

Chez les femmes, les jeux sont très ouverts : la roumaine Simona Halep a écarté Evgeniya Rodina (RUS) en deux sets (7/5, 6/4). Ana Ivanovic, autre favorite de l'épreuve, affontera de son côté Yaroslava Shvedova (KAZ).

Le tournoi se clôturera dans deux semaines, le 7 juin 2015, par la finale des hommes. Les vainqueurs homme et femme du tournoi remporteront la coquette somme de 1.8 millions d'euros, contre 1.65 millions en 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.