Cet article date de plus d'un an.

Tennis : à 36 ans, le Français Richard Gasquet remporte le tournoi d'Auckland contre Cameron Norrie

Mené un set à zéro, le Biterrois a renversé la rencontre en s'imposant deux sets à un contre le Britannique, dans la nuit de vendredi à samedi.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Français Richard Gasquet, vainqueur du tournoi d'Auckland face à Cameron Norrie, le 14 janvier 2023. (MICHAEL BRADLEY / AFP)

Richard Gasquet débute parfaitement l'année 2023. Le Français a renversé le numéro 12 mondial, Cameron Norrie, samedi 14 janvier, en finale du tournoi ATP 250 d'Auckland (4-6, 6-4, 6-4). Avec ce nouveau succès, il remporte le 16e titre de sa carrière, le premier depuis juin 2018. Il réintégrera, lundi, le top 50, dont il était sorti en avril 2021, et redeviendra le Français le mieux classé à l'ATP. "C'est une sensation incroyable. J'ai joué mon meilleur tennis tout au long de la semaine, mais surtout aujourd'hui", se réjouissait le Français à l'issue de la rencontre.

Pourtant, tout semblait mal parti. Après avoir perdu la première manche à cause d'un jeu de service raté, le Français a parfaitement réagi pour revenir à un set partout. Gasquet, encore 67e au classement ATP pour quelques jours, a ensuite effacé trois jeux de retard dans le troisième set, avant de breaker son adversaire britannique de 27 ans au neuvième jeu. "Au troisième set, à partir de 0-3, je n'ai pas raté un seul coup, c'était juste fou", expliquait-il. Il a ensuite converti sa première balle de match d'une volée bien maîtrisée, pour gagner son premier trophée depuis Bois-le-Duc en juin 2018.

Richard Gasquet (36 ans), qui fait partie des vétérans du circuit, a su régler ses deuxièmes services, défaillants et à l'origine de la perte du premier set. Il est aussi resté concentré après avoir gâché une balle de set à 5-3 dans la deuxième manche, sur le service de Norrie. "Je voulais juste gagner ce match. C'est toujours difficile de conclure un match, surtout en finale, alors je me suis dit : tu dois gagner ce match, tout peut arriver après" déclarait Richard Gasquet. Ce n'était que partie remise, le Français ayant réussi un jeu blanc dans la foulée.

En face, Cameron Norrie, qui avait pourtant fait forte impression en battant Rafael Nadal lors de la United Cup fin décembre, s'est montré moins tranchant au fil de la rencontre. Fort de cette victoire, Richard Gasquet entrera en lice à l'Open d'Australie mardi, contre son compatriote Ugo Humbert.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.