Roland-Garros : Sans trembler, Richard Gasquet rejoint le 3e tour
Par notre envoyé spécial Léo Anselmetti
Richard Gasquet continue sa route. Facile vainqueur du Tunisien Malek Jaziri, le Français de 31 ans semble physiquement prêt à passer au stade supérieur. Et si la logique est respectée, une montagne se présentera devant lui : un certain Rafael Nadal, qui disputera un petit peu plus tard son 2e tour face à l'Argentin Guido Pella.
Expéditif lors de son entrée dans le tournoi (victoire en 3 sets contre Andreas Seppi), Richard Gasquet n'a toujours pas tremblé sur la terre battue parisienne. Si l'on excepte un 2e set où il est passé complètement à côté, le Français de 31 ans a solidement dominé le 63e joueur mondial Malek Jaziri en 4 manches (6-2, 3-6, 6-3, 6-0) et moins de deux heures trente de jeu.
Départ canon
Tout commençait pour le mieux pour Richard Gasquet : deux breaks puis deux confirmations pour mener 4 jeux à 0 alors que le Tunisien Malek Jaziri enchaînait les fautes directes, en coups droits comme en revers. Le métier du tricolore de 31 ans faisait le travail afin de terminer un 1er set mené de bout en bout (6-2) par le biais de sa marque de fabrique : un revers à une main long de ligne.
Passage à vide
Après une première manche marquée par la maladresse – notamment du Tunisien - (8 coups gagnants contre 24 fautes directes), le scénario du match changeait peu à peu. Tenant son premier service, Malek Jaziri s’offrait un break d’entrée sur l’engagement du Français, accumulant les fautes en coup droit, avant de confirmer derrière : 3-0 à rattraper pour Gasquet, traversant un curieux passage à vide avec bien plus de fautes directes (16) que de coups gagnants (10). Un deuxième set à vite oublier pour le 32e joueur mondial, battu 6 jeux à 3.
Duel psychologique
Au coude à coude en début d’un 3e set qui s’avèrerait décisif pour prendre l’avantage psychologique, Richard Gasquet et Malek Jaziri se rendent coup pour coup. Mais, même si le Tunisien tente plus de variations, à l’image de ce long échange conclut par un amorti laissant le Français sur place. C’est bien Gasquet qui s’offre le premier break du 3e set pour mener 3-1.
Les longs échanges s’enchaînent et la précision du Français avec. Les rallyes de fond de court tournent à l’avantage de Gasquet, provoquant des fautes directes ou terminant les points avec grâce. Bien aidé de ses 84% des points disputés après sa première balle de service, Gasquet prend le large pour mener deux manches à une (6-3).
Terminer en beauté
Dans son élan, Richard Gasquet breake d’entrée Malek Jaziri bien trop imprécis, avant de confirmer sur son jeu de service grâce à deux aces. Le coup au moral de trop pour le Tunisien qui commence à lâcher la partie. Pour ne rien arranger, une crampe pointe dans son mollet droit et il se voit obliger de faire appel au soigneur. Une aubaine pour Richard Gasquet qui n'avait plus qu'à conclure le match d'un joli 6 à 0 avant de laisser sa place sur le court du Lenglen à son prochain adversaire Rafael Nadal !
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.