Roland-Garros 2021 : l’expérience de Richard Gasquet fait plier Hugo Gaston
Richard Gasquet retrouvera Rafael Nadal au prochain tour.
Révélation de la précédente édition, Hugo Gaston tombe cette année, dès le premier tour, face à Richard Gasquet, dans une opposition franco-française : 6-1, 6-4, 6-2. Du haut de ses 34 ans, celui qui dispute peut-être son dernier Roland-Garros retrouvera Rafael Nadal au prochain tour.
Dans ce duel entre représentants de deux générations du tennis français, les spectateurs présents dans les tribunes du court Suzanne-Lenglen étaient partagés : les plus jeunes acquis à la cause d'Hugo Gaston, et les plus âgés encourageant Richard Gasquet. Et c'est finalement l'aîné des deux joueurs qui l'a emporté.
Beaucoup de fautes directes pour Hugo Gaston
Le Biterrois a pris d'entrée la mise en jeu du jeune toulousain, coupable d'un smash dans le filet. En difficulté en fond de court, Gaston a tenté de s'en sortir grâce à quelques beaux coups droits longs de ligne, mais ses erreurs sur les points importants l'ont empêché de revenir au score. Dépassé sur les services de Gasquet, avec seulement 26% de retours gagnants, il a finalement concédé la première manche en 26 minutes.
Dans la manche suivante, Richard Gasquet a beaucoup fait courir Hugo Gaston, ce qui n'a pas été réciproque. Mais le Toulousain a profité d'une double faute de son aîné pour breaker. Il a ensuite multiplié les amorties, qui avaient fait son succès l'an passé, puis a mis plus de rythme. Pour autant, Gasquet a réussi à revenir, débreakant à son tour sur une double faute de Gaston. Il s'est ensuite adjugé la deuxième manche après un enchaînement de fautes directes de son cadet.
Gasquet et Gaston font le show !
— France tv sport (@francetvsport) June 1, 2021
Les Français se livrent un combat sans merci ! Richard Gasquet mène désormais 2 sets à rien contre son jeune compatriote #RolandGarros
▶Le match en direct : https://t.co/nNykQ2pfBF
Suivez la fin du 1er tour : https://t.co/2r5Z1AivZz pic.twitter.com/NJ0WGpHwsH
En début de troisième manche, Gaston a tremblé, écartant quatre balles de break avant de remporter son deuxième jeu de service au bout de dix minutes. Mais il a cédé sur son jeu de service suivant, permettant à Gasquet de breaker. Le Biterrois, quart de finaliste en 2016, a même creusé son avance avant de servir pour le gain du match, et de s'imposer en 1h39.
Hugo Gaston ne rééditera pas sa performance de 2020, où il avait été le meilleur français, se hissant au 4e tour. À la fin du match, Richard Gasquet a salué son parcours : "Ce n'est jamais facile de revenir après un huitième de finale l'année précédente. J'espère qu'Hugo fera une grande carrière, on va le suivre et l'encourager". Pour le Biterrois, éliminé d'entrée l'année dernière, le deuxième tour s'annonce compliqué face au maître des lieux, Rafael Nadal.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.