Cet article date de plus de huit ans.

"Rendez public mes tests anti-dopage" : Nadal écrit à la Fédération internationale de tennis

Rafael Nadal a écrit à la Fédération internationale de tennis pour demander que tous les résultats de ses tests anti-dopage soient rendus publics.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Dans son courrier, le joueur a répété avoir fait l'objet d'accusations "inacceptables et injustes" de la part de Roselyne Bachelot, qui l'avait accusé d'avoir feint une blessure pour dissimuler un contrôle antidopage positif © MaxPPP)

 "Merci de rendre publics mon passeport biologique, et l'historique de mes contrôles et test anti-dopage ", écrit le joueur espagnol dans ce courrier que France Info s'est procuré. "Je sais combien de fois j'ai été testé en compétition et en dehors", dit-il. "Désormais, je vous demande de communiquer quand je suis testé, et de publier les résultats dès qu'ils sortent de vos laboratoires ".

Le joueur attaquera Roselyne Bachelot en diffamation

Le tennisman explique la raison de cette lettre : les accusations de dopage lancées par Roselyne Bachelot, le mois dernier. Rafael Nadal a annoncé lundi qu'il attaquait en diffamation l'ancienne ministre française des Sports.

 

 LIRE AUSSI ►►► Accusations de dopage : plainte pour diffamation de Nadal contre Bachelot

 

Rafael Nadal appelle à la "transparence " et à "l'honnêté ", il assure que son sport est "propre ", et insiste sur la nécessité de combattre le dopage et "d'améliorer et de renforcer la lutte si possible ".

L'IFT vérifiera le cas échéant les tests publiés par Nadal

L'ITF a confirmé avoir reçu le courrier du tennisman, en précisant que le joueur disposait de ses données antidopage et avait donc toute latitude pour les publier lui-même. "La véracité d'une telle publication ferait l'objet de vérification de la part de l'ITF ", a écrit la Fédération dans son communiqué, en blanchissant une nouvelle fois Rafael Nadal des soupçons portés sur lui, comme elle l'avait déjà fait mi-mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.