Tennis : Rafael Nadal annonce son retour à la compétition pour le tournoi de Brisbane début janvier

A 37 ans, l'Espagnol n'a plus foulé un court de tennis depuis sa défaite et sa blessure au psoas-iliaque, lors du deuxième tour de l'Open d'Australie, il y a presque un an.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'Espagnol Rafael Nadal, lors d'une conférence de presse à Madrid, le 19 octobre 2023. (OSCAR J BARROSO / SIPA)

"Après un an loin de la compétition, c'est le moment de revenir. Cela sera à Brisbane, lors de la première semaine du mois de janvier." Rafael Nadal a annoncé sur ses réseaux sociaux, vendredi 1er décembre, son grand retour à la compétition. L'ancien numéro 1 mondial et 14 fois vainqueur de Roland-Garros, retombé à la 663e place au classement ATP, n'a plus joué au tennis depuis sa blessure au psoas iliaque de la jambe gauche lors de sa défaite au deuxième tour de l'Open d'Australie face à Mackenzie McDonald, le 18 janvier 2023. 

Il y a un peu plus de deux semaines, l'homme aux 22 titres en Grand Chelem avait confié, à l'occasion d'une conférence de presse donnée à la Clinique du Tennis à Barcelone, son intention de revenir prochainement. "Je crois que je vais rejouer", avait même déclaré Rafael Nadal. Ce sera donc lors du tournoi ATP 250 de Brisbane, de retour au calendrier pour la première fois depuis 2019, et qui se déroulera du 31 décembre au 7 janvier prochain.

Lors d'une autre conférence, en septembre, il avait annoncé que 2024 pourrait être la dernière saison de sa carrière, alors qu'il fêtera ses 38 ans au moment des Internationaux de France, le 3 juin. "L'idée n'est pas de revenir pour gagner Roland-Garros ou l'Open d'Australie. Que les gens ne soient pas surpris, tout cela est bien loin, je suis conscient des difficultés que je rencontre", avait par ailleurs prévenu le Majorquin.

Dans la vidéo publiée sur X (ex-twitter), Rafael Nadal se dévoile en pleine préparation physique, et affirme "ne pas mériter finir comme ça", en référence à sa blessure contractée à Melbourne il y a près d'un an. Depuis, le Taureau de Manacor a a été opéré à deux reprises. Il est désormais distancé au nombre de sacres en Grand Chelem par le numéro 1 mondial, le Serbe Novak Djokovic, qui culmine désormais à 24 titres, soit deux de plus que Rafael Nadal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.