Roland-Garros : Rafael Nadal estime qu'il était "mieux préparé" qu'à Rome pour jouer Diego Schwartzman
Vous aviez perdu contre le même adversaire au Masters 1000 de Rome, en deux sets. Quelle a été la principale différence entre ce match à Rome et celui d'aujourd'hui ?
Rafael Nadal : "Je ne sais pas ou plutôt si, je sais. Je pense que les scénarios n'étaient pas les mêmes. Par ailleurs, j'étais un peu mieux préparé ici. Rome, c'était mon premier tournoi après six mois, et un vrai challenge contre Diego. Aujourd'hui, mon expérience de Rome m'a aidé pour analyser ce qui fonctionnait bien et ce qui n'avait pas fonctionné au match de Rome. J'essaie toujours d'arriver sur le court avec un plan. Je pense avoir joué le bon match sur le plan tactique. Je suis satisfait, c'était une victoire importante pour moi contre un joueur très difficile, excellent. Quand vous jouez contre Diego, il faut travailler dur et longtemps. Je pense avoir joué avec la détermination nécessaire et notamment aux bons moments du match, et en particulier aux jeux décisifs. Je suis devenu plus agressif au milieu du troisième set, le match est allé dans mon sens et j'ai perdu quelques points. J'ai souffert un peu."
A 5-5, dans le troisième set, Schwartzman vous a mis la pression et s'est procuré plusieurs balles de break. Comment avez-vous géré ce moment, et est-ce qu'avoir confiance dans votre coup droit vous a aidé ?
R.N : "Oui, on ne peut pas être en finale de Roland-Garros sans souffrir ! Ce n'est pas facile de gérer ces moments. J'ai trouvé la manière, j'ai fait un service-volée. Il a joué de bons coups droits, il fallait que je joue de manière à le contrarier. Ce n'est pas une situation habituelle parce que je n'ai pas beaucoup joué au tennis depuis 6 mois. Il faut gagner des matchs, il faut jouer pour pouvoir vivre ces moments, bien jouer aux bons moments et de manière agressive, sur un coup droit par exemple, et réussir."
Rafa, on ne sait pas pour l'instant si vous allez jouer contre Novak Djokovic ou Stefanos Tsitsipas. Si vous jouez contre Djokovic, ce qu'il s'est passé à Roland-Garros par le passé va compter. Il est l’un des deux joueurs à avoir gagné contre vous ici. Cela aura-t-il une influence ?
R.N : "Non, parce que les tournois sont différents, les situations sont différentes. Je ne sais pas. Je vous dirai ça quand j'y serai. Je ne peux pas prédire l'avenir. C'est toujours difficile de jouer contre Novak, il faudra que je joue mon meilleur tennis. Si ce n'est pas le cas, la situation sera difficile. Je joue bien depuis un certain temps, cela m'a aidé, mais lui a aussi un record fantastique, il joue très bien. C'est un des joueurs les plus difficiles à jouer. Je ferai de mon mieux. J'espère pouvoir continuer à faire des pas en avant. J'ai fait un pas en avant aujourd'hui mais pour dimanche, cela ne suffira pas, il faudra que je joue mon meilleur tennis et on verra."
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.