Cet article date de plus de six ans.

Paris truqués dans le tennis : 13 arrestations en Belgique dans le cadre d'une opération internationale

Une "organisation criminelle belgo-arménienne" est au cœur de cette affaire de corruption de joueurs de tennis professionnels, qui a débuté en 2014.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des matchs des circuits Futures et Challenger, qui ne sont généralement pas filmés, sont concernés par cette affaire.  (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Coup de filet dans le monde du tennis. Treize personnes ont été arrêtées en Belgique dans une opération de police soutenue par Europol visant "une organisation criminelle belgo-arménienne" spécialisée dans le trucage de matchs de tennis, a annoncé le parquet fédéral belge, mardi 5 juin. Vingt-et-une perquisitions ont également été menées en Belgique, et une "intervention simultanée a été menée en Allemagne, en France, en Bulgarie, en Slovaquie, aux Pays-Bas et aux États-Unis à la demande du juge d’instruction belge", précise le parquet.

Les résultats étaient "préalablement convenus"

Une "organisation criminelle belgo-arménienne" est au cœur de cette affaire de corruption de joueurs de tennis professionnels, qui a débuté en 2014. Des matchs des circuits Futures et Challenger, qui ne sont généralement pas filmés, sont concernés. Le résultat des matchs était "préalablement convenu", "dans le but de parier sur ces matchs truqués en connaissant le résultat, augmentant ainsi frauduleusement les gains des paris", explique le parquet fédéral belge.

Les suspects utilisaient "l’argent mis à leur disposition dans des bureaux de paris afin de miser sur des matchs de divisions inférieures à l’étranger pour lesquels les gains ne sont pas très élevés". Ces gains sont compris entre 4 300 et près de 13 000 euros, précise le parquet. L'organisation faisait "appel à un réseau criminel pour écouler anonymement de grosses sommes d'argent à l'étranger".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.