Cet article date de plus de cinq ans.

Open d'Australie : Novak Djokovic bat Denis Shapovalov et reste numéro un mondial

Novak Djokovic s'est qualifié pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie en dominant le Canadien Denis Shapovalov (6-3, 6-4, 4-6, 6-0). Il s'assure ainsi de rester numéro un mondial à l'issue du premier Grand Chelem de la saison.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
  (PAUL CROCK / AFP)

Le N.1 mondial Novak Djokovic a laissé échapper un set (6-3, 6-4, 4-6, 6-0) face au jeune Canadien Denis Shapovalov (27e) au troisième tour de l'Open d'Australie, samedi à Melbourne. Mais avec ce succès, le Serbe de 31 ans est assuré de rester sur le trône du tennis mondial à l'issue de la quinzaine australienne. Il y a un an, il s'était incliné en huitièmes de finale face au Sud-Coréen Hyeon Chung.

24 sets consécutifs

Djokovic affrontera le jeune Russe Daniil Medvedev (19e) pour une place en quarts de finale. Contrairement à lui, Medvedev n'a pas perdu la moindre manche au cours de ses trois premiers tours. C'est alors qu'il n'était qu'à deux jeux de la victoire, en tête 4-1 dans le troisième set, que "Djoko" a encaissé cinq jeux consécutifs. A 4-4, deux doubles fautes du Serbe ont aidé le gaucher canadien à servir ensuite pour le gain de la manche. Mais le N.1 mondial a rapidement réagi en infligeant un 6-0 à Shapovalov dans le quatrième set. Djokovic restait auparavant sur une série de 24 sets gagnés consécutivement en Grand Chelem. Il avait remporté ses sept derniers matchs en tournoi majeur en trois manches.

Déclaration :

"A part ma petite baisse de régime à 4-1 dans le troisième set, je trouve que j'ai bien joué, surtout au quatrième set. Je m'attendais à ce que Denis (Shapovalov) soit agressif. Il a fait beaucoup de fautes directes pendant un set et demi. Je suis juste resté solide du fond du court, j'ai bien servi, joué les coups justes. Pendant les deux premiers sets, je contrôlais les choses. Puis à 4-1, je me suis senti stressé, ça ne devrait pas m'arriver, j'ai de l'expérience, mais il faut croire que ça arrive... Je l'ai laissé revenir dans le match. C'était important de bien commencer le quatrième set, les deux premiers jeux ont été serrés. Le breaker a été crucial. Mais j'apprécie d'avoir été testé. Les matches et les adversaires vont devenir plus compliqués. J'ai l'impression que je joue bien, que les choses vont dans le bon sens."
 

Les résultats de la nuit

Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Denis Shapovalov (CAN/N.25) 6-3, 6-4, 4-6, 6-0
Daniil Medvedev (RUS/N.15) bat David Goffin (BEL/N.21) 6-2, 7-6 (7/3), 6-3
Pablo Carreno (ESP/N.23) bat Fabio Fognini (ITA/N.12) 6-2, 6-4, 2-6, 6-4
Kei Nishikori (JPN/N.8) bat Joao Sousa (POR) 7-6 (8/6), 6-1, 6-2
Milos Raonic (CAN/N.16) bat Pierre-Hugues Herbert (FRA) 6-4, 6-4, 7-6 (8/6)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.