Open d'Australie : la surprise Karatsev, Thiem éliminé, Osaka et Williams in extremis, Halep gère, ce qu'il faut retenir de la journée à Melbourne
• Renversant Karatsev
Premier Grand Chelem et premier quart pour Aslan Karatsev. Le Russe, issu des qualifications, l'a emporté contre le Canadien Felix Auger-Aliassime après avoir été mené 2 sets à 0. Renversant, le 114e mondial s'est imposé 3-6, 1-6, 6-3, 6-3, 6-4, après environ trois heures et demie de match, sur un ultime coup droit gagnant. Il défiera le Bulgare Grigor Dimitrov (18e) pour une place dans le dernier carré. A 27 ans, Karatsev devient ainsi le premier joueur à atteindre les quarts de finale dès son premier tournoi majeur depuis l'Allemand Alex Radulescu à Wimbledon, en 1996. Et le premier qualifié à rallier ce stade de la compétition en Grand Chelem depuis l'Australien Bernard Tomic, à Wimbledon, en 2011. Pour "FAA" en revanche, présenté à 20 ans comme une des promesses du circuit, une occasion en or d'atteindre un premier quart de finale en Grand Chelem s'est envolée.
Voir sur Twitter
• Serena Williams et Naomi Osaka qualifiées dans la douleur
Dans un duel de puncheuses contre la Bélarusse Aryna Sabalenka (7e), Serena Williams s'est imposée en trois sets, 6-4, 2-6, 6-4. "Je suis contente de m'être sortie de ce match, ce n'était pas facile, je savais que ça ne le serait pas", a déclaré l'ex-N.1 mondiale, aujourd'hui 11e. "Je sentais que j'étais là, que je manquais juste quelques coups" a-t-elle ajouté. L'Américaine rallie les quarts de finale d'un Grand Chelem pour la 54e fois de sa carrière, elle y rencontrera la N.2 mondiale Simona Halep ou la Polonaise Iga Swiatek (17e) pour une place dans le dernier carré. A 39 ans, la cadette des sœurs Williams court toujours après le record absolu de 24 trophées majeurs établi par l'Australienne Margaret Court dans les années 1960-1970. La voilà désormais à trois victoires d'y parvenir.
Naomi Osaka a connu encore plus de difficultés face à Garbiñe Muguruza. Il s'en est fallu d'un point pour la Japonaise. A 5 jeux à 3 en faveur de Muguruza dans le set décisif, 15-40 sur sa mise en jeu, Osaka était dos au mur, confrontée à deux balles de match. Un ace et trois points remportés plus tard, le pire de la menace espagnole était écarté. Elle a recollé à cinq jeux partout, a pris l'avantage 6-5, et s'est emparée sur un jeu blanc du service de son adversaire pour s'imposer 4-6, 6-4, 7-5 en un peu moins de deux heures. "J'étais un peu intimidée parce que je savais qu'elle jouait très bien", explique l'ex-N.1 mondiale aujourd'hui troisième au classement WTA. "Je sais que j'ai fait beaucoup de fautes (36, ndlr), mais je pense que je ne pouvais pas faire autrement. Si je lui donnais des balles courtes, elle ne me laissait aucune chance", poursuit-elle. Sa qualification pour les quarts de finale est de bon augure pour la Japonaise. Jusque-là, à chaque fois qu'elle s'y est hissée en Grand Chelem, elle s'est offert le trophée. C'est arrivé trois fois : à l'US Open en 2018 et 2020, et à l'Open d'Australie en 2019. Confirmera-t-elle la règle ?
Voir sur Twitter
• Premier quart de finale en Grand Chelem pour Hsieh, à 35 ans
Au prochain tour, Naomi Osaka retrouvera la Taïwanaise Hsieh Su-wei (71e), qui s'est offert son tout premier quart de finale en Grand Chelem en dominant la Tchèque Marketa Vondrousova (20e) en deux sets 6-4, 6-2. Hsieh, au jeu atypique à deux mains des deux côtés, devient ainsi la joueuse la plus âgée de l'ère Open à se hisser pour la première fois en quart de finale d'un tournoi majeur, à 35 ans. "C'est génial. Mais ça ne m'a pas eu l'air réel quand j'ai gagné comme il n'y a pas de spectateurs", raconte Hsieh, présente depuis vingt ans sur le circuit WTA. Elle dispute à Melbourne son 38e tournoi du Grand Chelem.
Voir sur Twitter
• Dimitrov impérial face à Thiem
Grigor Dimitrov s'est imposé en patron face au numéro 3 mondial, Dominic Thiem, en à peine 2h, 6-4, 6-4, 6-0. L'Autrichien, qui avait lutté pendant les deux premières manches, s'est écroulé dans le troisième set, peut-être usé physiquement par son match en cinq sets contre Nick Kyrgios au tour précédent. Alors que le Bulgare est resté concentré et appliqué durant toute la rencontre, Thiem n'est pas parvenu à suivre le rythme et a commis beaucoup de fautes directes (41). Finaliste de la dernière édition, son aventure à Melbourne s'arrête en huitièmes de finale cette année. Dimitrov rejoint lui les quarts de finale de l'Open d'Australie pour la quatrième fois de sa carrière.
Voir sur Twitter
• Simona Halep a pris sa revanche face à Iga Swiatek
La Polonaise semblait pourtant bien partie pour rééditer son exploit de Roland-Garros où elle avait étrillé la Roumaine en 8es de finale. Très à l’aise d’entrée, Iga Swiatek a dominé Simona Halep dans la première manche grâce à sa très grosse frappe en coup droit comme en revers. Mais la numéro 2 mondiale a laissé passer l’orage et a poussé la jeune polonaise à accumuler les erreurs (41 sur le match). Simona Halep a ensuite déroulé dans les deux derniers sets en faisant déjouer son adversaire grâce à ses qualités de défense en fond de court. La finaliste de l’édition 2018 s’est finalement imposée (3-6, 6-1, 6-4) et file en quarts où elle retrouvera l’Américaine Serena Williams pour un choc au sommet.
Voir sur Twitter
• Alexander Zverev vainqueur en trois sets et attend Novak Djokovic
Alexander Zverev a confirmé son rang face à Dusan Lajovic. Accroché pendant deux manches, l’Allemand a tenu mentalement avant de prendre le large dans le dernier set pour s’imposer après 2h24 de jeu (6/4 7/6 6/3) grâce à une palanquée de coups gagnants (44 sur le match). Demi-finaliste l’an passé, la tête de série numéro 7 n’a perdu qu’une seule manche depuis le début du tournoi et va retrouver Novak Djokovic en quarts de finale.
Voir sur Twitter
Touché aux abdominaux lors du tour précédent, Djokovic a montré à ses concurrents qu’il faudra compter sur lui pour le reste de la compétition. Il se qualifie pour les quarts de finale en battant le Canadien Milos Raonic en quatre sets 7-6, 6-4, 6-1, 6-4. "Il fallait une préparation pour ce match. J’ai utilisé chaque heure à ma disposition pour essayer de récupérer et me mettre en position de pouvoir jouer le match. Mon physio et le staff médical de l’Open d’Australie ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour m’aider. Je ne savais pas si j’allais jouer ou pas avant la fin de l’échauffement, mais finalement, ça allait", a déclaré le numéro 1 mondial après le match. "Mais j’ai déjà été bien plus en forme par le passé. Si ça n’avait pas été un tournoi du Grand Chelem, j’aurais certainement abandonné", a-t-il aussi concédé. Octuple vainqueur à Melbourne, il s’attend à un match difficile en quarts contre Zverev : « C’est un super joueur, top 10 depuis plusieurs années, jeune mais avec déjà beaucoup d’expérience. Il bouge très bien pour sa taille et sert très bien. On a déjà joué des matches très serrés et très durs ».
-
Voir sur Twitter
Avec AFP
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.