Cet article date de plus d'un an.

Open d'Australie 2023 : blessé, Rafael Nadal éliminé dès le deuxième tour

Le tenant du titre Rafael Nadal, blessé au cours du match, a été éliminé dès le deuxième tour de l'Open d'Australie, mercredi.
Article rédigé par Apolline Merle, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Rafael Nadal, lors du deuxième tour de l'Open d'Australie, le 18 janvier 2023. (MARTIN KEEP / AFP)

Il est allé au bout de ce que son corps pouvait lui donner. L'Espagnol Rafael Nadal a été éliminé par l'Américain Mackenzie McDonald en trois sets 6-4, 6-4, 7-5 et en 2 h 32 de jeu, mercredi 18 janvier, lors du deuxième tour de l'Open d'Australie. Blessé à la hanche gauche en fin de deuxième set, le tenant du titre a tenu malgré tout à aller au bout de l'effort, sans parvenir à inverser la tendance du match. 

Temps mort médical au deuxième set

Dans la fin du deuxième set, alors mené 6-4, 5-3, la tête de série numéro un a demandé un temps mort médical avant de quitter le court pour recevoir des soins par les kinés du tournoi. Cette interruption médicale était, en réalité, à l'image de ce match, où Rafael Nadal n'est jamais vraiment apparu en totale maîtrise de son jeu. Malgré la douleur, le numéro 2 mondial a repris la rencontre, mais largement diminué : ses déplacements sont devenus compliqués, presque une souffrance. 

En face, l'Américain Mackenzie McDonald, 65e joueur mondial, n'a jamais perdu le fil de son tennis. Grâce à ses frappes puissantes et à son intelligence du jeu, Mackenzie McDonald a su imposer son jeu au Majorquin. L'entame du match, avec un double break d'entrée, symbolise sa supériorité. "C'est un jour difficile, une blessure de plus, un moment dur de plus, a confié Rafael Nadal en conférence de presse. Je ne vais pas mentir et dire que je ne suis pas détruit mentalement maintenant. C'est dur pour moi. J'espère que ce n'est pas trop sérieux et que ça ne m'éloignera pas trop longtemps des courts."

Peinant à marcher, le tenant du titre a quitté la Rod Laver Arena sous les ovations du public. "C'est un champion incroyable, qui n'abandonne jamais et même dans ces conditions, il est difficile à battre", a salué le vainqueur dans son interview d'après match. Une défaite lourde de conséquences pour Rafael Nadal puisqu'il quittera le top 5 mondial à l'issue du tournoi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.