Open d'Australie - Bautista-Agut - Murray, Edmund - Berdych, Cilic - Tomic, les 3 affiches à suivre
• Roberto Bautista-Agut - Andy Murray: le miracle ou les adieux d'un monstre
Vainqueur du tournoi de Doha après avoir notamment battu coup sur coup Wawrinka, Djokovic et Berdych, Roberto Bautista-Agut aurait certainement rêvé d'une entrée en matière plus simple. Mais le 23e mondial, tête de série N.22, a eu la malchance de tomber sur Andy Murray. L'ancien N.1 mondial, opéré de la hanche la saison passée, a annoncé qu'il disputait sa dernière saison. Avec pour seule ambition de parvenir à accepter la souffrance jusqu'à Wimbledon, son antre, son temple. Si l'Ecossais n'a jamais perdu un match, ni même un set contre l'Espagnol lors de leurs 3 duels sur le circuit, il n'a plus le physique qui lui permettait de dicter sa loi contre l'Ibère.
Une victoire de Murray serait un sacré exploit. Et une page de plus écrite sans sa légende. S'il perd, ce seront ses adieux à Melbourne, où il a atteint cinq fois la finale (2010, 2011, 2013, 2015, 2016) sans jamais s'y imposer.
• Kyle Edmund - Tomas Berdych: le choc des générations
Le demi-finaliste face au quart de finaliste de l'édition 2018. Avec le jeu du classement mondial, et la dégringolade de Tomas Berdych dans la hiérarchie planétaire, le Tchèque est opposé avec la révélation de l'Open d'Australie 2018, Kyle Edmund. Les deux hommes ne se sont croisés qu'une seule fois sur le circuit, mais c'était en 2016, époque où Berdych faisait encore partie presque permanente du Top 10, et que le Britannique flirtait avec l'entrée dans le Top 100 à 22 ans.
Aujourd'hui, les deux hommes ont inversé les rôles: Edmund est 14e mondial, Berdych 57e. Ce dernier avait mis fin à sa saison dernière après une défaite au Queen's contre Julien Benneteau, ce qui l'avait ramené plus tard au 71e rang mondial. Son dos va visiblement mieux. A Doha, il a atteint la finale, perdant contre Bautista-Agut après avoir dominé quatre membres du Top 55, dont 3 du Top 35 (Cecchinato, Verdasco, Kohlschreiber). A 33 ans, il n'a pas perdu son talent. Mais il va devoir amadouer le talent de Kyle Edmund.
• Marin Cilic - Bernard Tomic: les artilleurs en folie
A un moment, Bernard Tomic a été l'espoir du tennis australien. 17e mondial en 2016, il n'a jamais franchi le cap des quarts de finale dans un tournoi du Grand Chelem (quarts à Wimbledon en 2011). Même à Melbourne, devant son chaud public, il n'a jamais pu aller plus loin que les 8e de finale, atteintes par trois fois (2012, 2015, 2016). Du haut de son mètre-quatre-vingt-seize, le natif de Stuttgart peut toujours faire mal, notamment avec son service.
Marin Cilic n'est pas manchot non plus dans cet exercice. Mais le Croate a aussi payé pour constater que cet adversaire est coriace. La première fois qu'ils se sont joués, c'était ici-même, en 2010, au 2e tour, et Cilic s'était imposé en cinq sets. La dernière qu'ils se sont croisés, c'était au Canada en 2015, et Tomic avait gagné 6-3, 6-4. Le 7e mondial débute sa saison contre l'Australien. Et un tel 1er tour peut bien précipiter un faux-pas, même pour le finaliste en titre, qui n'a plus perdu d'entrée à Melbourne depuis ses premiers pas dans le tableau final, en 2007.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.