Open d'Australie - Alizé Cornet évoque sa retraite après sa défaite au 2e tour : "J'en ai marre d'être déçue"
Alizé Cornet (54e mondiale) a été éliminée mercredi 10 février au deuxième tour de l'Open d'Australie par l'Américaine Ann Li (69e) 6-2, 7-6 (8/6). Après cette défaite, la Française a indiqué que l'idée de mettre un terme à sa carrière, après les Jeux olympiques de Tokyo, faisait son chemin dans sa tête.
"Ça fait quelques années, je m'étais dit que j'irais jusqu'à Tokyo-2020. C'était mon objectif. Il se trouve que je suis obligée d'attendre jusqu'à Tokyo-2021. C'est le moment où je prendrai une décision", a-t-elle expliqué. Si elle ne s'est pas fixé de date pour arrêter, Cornet a souligné qu'à 31 ans "les périodes où [elle] est dans le dur se rapprochent de plus en plus" ce qui lui "donne à réfléchir".
La situation difficile engendrée par la crise sanitaire n'arrange pas les choses pour la Niçoise en manque de pratique. "On est tous en manque de rythme et c'est à celui qui le gérera le mieux. Moi, je ne joue jamais aussi bien que quand j'ai beaucoup de matches dans les pattes, c'est ma caractéristique. Mais en ce moment, il faut s'adapter et c'est ce que je ne fais pas très, très bien. Donc j'espère que la roue va tourner dans les mois qui arrivent", a-t-elle encore dit.
Voir sur Twitter
Après un combat de près de trois heures au premier tour à Melbourne face à la Russe Valeria Savinykh (228e), Cornet a donc cédé au deuxième face à une jeune Américaine en confiance. L'affiche semblait pourtant abordable pour la Niçoise qui n'a pas su prendre l'avantage de la rencontre. "Je suis déçue de ne pas avoir pris les opportunités que j'ai eues au deuxième set, où mon niveau était bien meilleur. J'avais la chance d'emmener le match en trois sets. Mais le tie-break m'a filé sous le nez et c'est super frustrant parce que je me sentais de mieux en mieux. Mais mon niveau de jeu en ce moment n'est pas incroyable. Donc [la défaite] n'est pas logique, mais presque", a-t-elle commenté.
"J'en ai marre d'être déçue, de retourner au travail et parfois de manquer de raisons"
Depuis ses débuts sur le circuit WTA en 2005, la Niçoise a remporté six tournois en simple et atteint le 11e rang mondial en 2009. En Grand Chelem, elle a atteint les huitièmes de finale dans chacun des quatre tournois, la dernière fois en 2017 à Roland-Garros. Mais aujourd'hui, le doute plane dans l'esprit de la joueuse de 31 ans. "C'est une vie très intense, très demandeuse, et si on n'a pas la motivation à chaque instant, on se fait croquer comme aujourd'hui par une petite jeune de 20 ans et j'en ai marre d'être déçue, de retourner au travail et parfois de manquer de raisons", a-t-elle insisté.
Pas de Paris 2024
Si la date de sa retraite n'est pas encore prise, une chose est sûre dans son esprit, Cornet ne sera pas présente aux Jeux olympiques organisés par la capitale française en 2024. "Je ne jouerai pas trois ans de plus, je n'irai pas jusqu'à Paris-2024", a-t-elle assuré. "Là, tout de suite, j'ai envie de dire que c'est ma dernière année [2021]. Mais les choses peuvent vite changer. J'avais déjà envie d'arrêter l'été dernier, mais j'ai fait un bon US Open et ça m'a relancée. Là, je suis de nouveau dans le dur."
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.