Cet article date de plus d'un an.

Open d'Australie 2023 : la numéro un mondiale Iga Swiatek éliminée dès les huitièmes de finale par Elena Rybakina

La journée a commencé dimanche à Melbourne par l'éviction nette et sans bavure de la Polonaise Iga Swiatek, grande favorite pour le titre, qui s'est fait surprendre par la Kazakhstanaise Elena Rybakina.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La Polonaise, numéro un mondiale, Iga Swiatek, a été éliminée par la Kazakhstanaise Elena Rybakina lors des huitièmes de finale de l'Open d'Australie, le 22 janvier 2023. (ANTHONY WALLACE / AFP)

Une tête de série de plus au tapis. La numéro un mondiale, Iga Swiatek, titrée à Roland-Garros et à l'US Open l'an passé, et l'une des favorites de l'édition 2023, a été éliminée dès les huitièmes de finale de l'Open d'Australie (6-4, 6-4), dimanche 22 janvier, à Melbourne, par Elena Rybakina (25e mondiale). 

La Kazakhstanaise de 23 ans d'origine russe, titrée à Wimbledon l'an passé, a réussi 24 coups gagnants (contre 15 pour Swiatek) et remporté quatre balles de break sur les six jouées sur le service de son adversaire quand cette dernière n'a réussi à en concrétiser que deux (sur quatre). "J'ai très bien servi et très bien joué dans les moments importants. C'est une grande victoire pour moi", s'est réjouie Rybakina. "Elena était la plus solide, a quant à elle convenu Iga Swiatek, en soulignant que la Kazakhstanaise l'avait martelée de son "énorme service" avec ses six aces. C'était à celle qui mettrait le plus de pression sur l'autre en début de partie et elle l'a très bien fait."

Première pour Rybakina à Melbourne

La Polonaise de 21 ans, qui s'est fait surprendre, a même regretté son propre manque de réaction. "J'ai ressenti la pression et j'ai senti que je ne voulais pas perdre au lieu de sentir que je voulais gagner", a-t-elle expliqué en ajoutant devoir retrouver "l'état d'esprit" qui lui avait permis de réaliser une saison exceptionnelle l'an dernier.

Elena Rybakina n'avait encore jamais dépassé le troisième tour en trois participations au Majeur australien et affrontera, mardi 24 janvier, Jelena Ostapenko (17e), victorieuse de l'Américaine Coco Gauff (7e), pour tenter de se hisser dans le dernier carré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.