Tennis : Novak Djokovic éliminé par Holger Rune en quarts de finale du Masters 1000 de Rome
Novak Djokovic comptait sur le Masters 1000 de Rome, l'un de "ses meilleurs tournois", pour faire une dernière montée en régime avant Roland-Garros, qui débute dans dix jours. Mais le Serbe s'est arrêté net. Il n'a rien pu faire face à Holger Rune, mercredi 17 mai, en quarts de finale (6-2, 4-6, 6-2). Le numéro un mondial est-il encore gêné au coude, lui qui portait une manche supplémentaire aux deux bras mercredi ? En tout état de cause, il quitte donc prématurément le tournoi de la capitale italienne, qu'il n'a jamais raté depuis 2006 et qu'il a remporté six fois.
Le Serbe s'était déjà sorti d'un combat de nerfs face à Cameron Norrie au tour précédent (6-3, 6-4), où il avait fustigé l'attitude du Britannique après un smash sur le pied du Serbe, précisant ensuite qu'il avait une gêne physique. "Oui, j'ai quelque chose, mais je ne veux pas trop parler de cela", avait-il indiqué après sa victoire. Face à Holger Rune mercredi, Djokovic a été saoulé de coups dans le premier set, avant de se rebiffer dans le deuxième.
Un coup droit défaillant
Si son revers si chirurgical d'ordinaire a fonctionné correctement, son coup droit a semblé beaucoup plus en retenue et anormalement maladroit (22 fautes directes en coup droit, 35 au total). Le n°1 mondial a connu une meilleure période dans la deuxième manche en menant 5-2, avant d'être stoppé dans sa révolte par la pluie à 5-4. Il s'est offert une accalmie d'un seul jeu au retour sur le court (6-4). Il a ensuite repris la foudre du Danois dans la dernière manche, mené 4-0, avant de finalement s'incliner 6-2. Avec cette victoire, Rune mène désormais dans ses confrontations face à l'homme aux 22 Grands Chelem (2-1).
Déjà défait tôt à Monte-Carlo (deuxième tour), Djokovic termine sans briller, et sans titre, sa préparation sur terre. Avec cette défaite à la suite de celle de Carlos Alcaraz, les deux premières têtes de série sont sorties à Rome. Et à dix jours de Roland-Garros, le flou est presque total dans le tableau masculin. Alors qu'une participation de Rafael Nadal est plus incertaine que jamais, aucun favori ne se dégage réellement pour briguer le titre en son absence porte d'Auteuil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.