Tennis: Novak Djokovic annonce être positif au coronavirus
Le N.1 mondial du tennis Novak Djokovic a annoncé mardi avoir été testé positif au coronavirus. Une nouvelle contamination qui intervient après celle de trois autres joueurs Grigor Dimitrov, Borna Coric et Viktor Troicki. Tous avaient participé au tournoi de l'Adria Tour, un tournoi d'exhibition que le Serbe organisait dans les Balkans. "Novak Djokovic a été testé positif au Covid-19", lit-on dans un communiqué de son staff. Le texte ajoute que le joueur serbe ne "ressent aucun symptôme".
"Nous avons organisé l'Adria Tour alors que le virus était affaibli, pensant que les conditions étaient réunies. (...) Je suis profondément désolé pour chaque cas d'infection. (...) Je vais rester quarantaine 14 jours et refaire un test dans 5 jours", a déclaré Novak Djokovic dans un communiqué. Novak Djokovic a également affirmé que "tout ce que nous avons fait depuis un mois, était fait avec le coeur pur et avec les intentions sincères", en ajoutant que le tournoi était organisé "avec l'idée d'aider les joueurs de tennis de la région, de créer des conditions pour qu'ils jouent, pour qu'ils se faire des revenus afin de surmonter plus facilement cette période difficile".
Le résultat de "Nole" était attendu, alors que celui-ci avait refusé de se faire tester en Croatie. Il a ainsi attendu de rentrer à Belgrade pour se faire tester ainsi que ses proches. "Dès l'arrivée à Belgrade (en provenance de Zadar, en Croatie, où se déroulait samedi et dimanche la deuxième étape du tournoi), nous sommes allés faire des tests. Le mien et celui de Jelena (son épouse, ndlr) sont positifs. Ceux des enfants sont négatifs", a ajouté Djokovic dans le communiqué.
Voir sur Twitter
Quatre contaminations sur l'Adria Tour
Il s'agit donc de la quatrième contamination d'un joueur confirmée sur l'Adria Tour. De nombreuses critiques s'élevaient depuis plusieurs jours pour dénoncer le non-respect des gestes barrières et du manque de distanciation physique entre les joueurs, non obligatoires en Serbie mais conseillés par le gouvernement. Le comportement des joueurs a lui aussi été mis en cause. En effet, ceux-ci ont multiplié les accolades sur les courts ainsi que les photos groupées, sans masque, ni distanciation. En dehors des terrains aussi, l'attitude des joueurs a été remarquée. Ils ont notamment improvisé un match de basket et se sont retrouvés en boîte de nuit, où là encore la distanciation physique a été moquée.
Voir sur Twitter
Officiellement, la Serbie a recensé un peu moins de 13 000 cas confirmés et 262 morts. Mais ces chiffres sont contestés. En effet, RFI a rapporté ce mardi que "la Serbie aurait dissimulé près des deux tiers des décès dus au Covid-19 depuis le milieu du mois de mars. Depuis le 1er juin, le pays serait confronté à une seconde vague de contamination d’une ampleur au moins aussi importante que celle de mars-avril." Une information et des chiffres mis en lumière par le site d'investigation BIRN (Balkan Investigative Reporting Network). Depuis le 10 mai, la Serbie a engagé un déconfinement très rapide, où les mesures de distanciation et les gestes barrières ne sont pas obligatoires.
Nick Kyrgios, le joueur australien aux nombreuses facéties sur le court qui ne font pas toujours rire ses adversaires, a encore pris sa plume et son compte Twitter pour s'en prendre à ce retour du tennis qu'il juge depuis un moment comme trop précoce : "Priez tous les joueurs qui ont contracté le Covid-19. Ne me faites pas de reproche pour tout ce que j'ai fait qui a été «irresponsable» ou classé comme «stupidité» - cela surpasse tout." L'Australien fait partie de ces joueurs qui estiment que le tennis et le sport en général devrait attendre que la crise sanitaire passe pour qu'ils reprennent leur place.
Voir sur Twitter
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.