Masters WTA : Ons Jabeur rate ses débuts, Maria Sakkari décisive
La première journée du Masters féminin, à Fort Worth, s'est déroulé lundi avec pour résultat la défaite des deux joueuses les mieux classées.
Quatre novices (Gauff, Kasatkina, Jabeur, Pegula), et quatre autres joueuses qui, au maximum, ne participent qu'à leur deuxième Masters en carrière (Swiatek, Garcia, Sakkari, Sabalenka). A Fort Worth, au Texas, le changement de génération à la tête du tennis féminin prend forme de manière flagrante. Ce Masters féminin, qui réunit les huit meilleures joueuses de la saison, a d'ailleurs débuté par des victoires des plus expérimentées sur deux novices, lundi 31 octobre, à Fort Worth (Texas).
Pas encore présente dans le Top 50 au début de l'année 2019, désormais dauphine de la reine Iga Swiatek au classement mondial, Ons Jabeur a vécu une soirée rageante à Fort Worth. Opposée à la Bélarusse Aryna Sabalenka (n°7 mondiale), déjà qualifiée pour ce tournoi l'an dernier, la Tunisienne s'est inclinée 3-6, 7-6 (7/5), 7-5. Pour son premier match en carrière au Masters, la n°2 mondiale est passée à deux points du match dans le jeu décisif de la deuxième manche, et a eu deux balles de double break au troisième set. "D'une certaine manière, un miracle s'est produit pour moi et j'ai pu gagner ce match", a reconnu la gagnante.
Un millier de spectateurs dans une salle pouvant contenir 14 000 personnes
Finaliste à Wimbledon et à l'US Open, Ons Jabeur se trouve déjà sous pression dans le groupe Nancy Richey, où Maria Sakkari (n°5) a pris le meilleur sur l'Américaine Jessica Pegula (n°3) 7-6 (8/6), 7-6 (7/4). La Grecque, également présente en 2021, a empoché le premier set à sa troisième possibilité, avant de prendre le large (3-0) face à une joueuse qui l'avait battue en finale à Guadalajara voici deux semaines. Pegula, est néanmoins revenue au score, a sauvé deux balles de match à (5-6), avant de s'incliner lors d'un deuxième jeu décisif, dans une enceinte particulièrement vide malgré la présence d'une Américaine sur le court. Ce soir, Caroline Garcia (n°6), qui avait pris part à l'édition 2017 (pour atteindre les demi-finales) joue son premier match contre Coco Gauff (n°4). La Française reste sur une victoire face à l'Américaine, en quarts de finale du dernier US Open.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.