Tennis : le Paris Masters quittera Bercy pour La Défense en 2025

Depuis sa création en 1986, le Masters 1000 de Paris se déroulait au palais omnisports de Paris-Bercy.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La vue de l'Accor Arena de Bercy pendant l'édition 2023 du Rolex Paris Masters. (MATTHIEU MIRVILLE / AFP)

Après 38 ans passés à Bercy, c'est fini. À partir de 2025, le Rolex Paris Masters ne se déroulera plus à l'Accor Arena, mais à Paris La Défense Arena, à Nanterre (Hauts-de-Seine), la plus grande salle d'Europe. Ce déménagement a été annoncé lundi 29 janvier par la Fédération française de tennis (FFT).

"Il fallait sécuriser l'évènement dans sa catégorie, et les normes de l'ATP ont évolué, les exigences ont évolué, il fallait prendre une décision stratégique, ce que nous avons fait", s'est félicité le président de la FFT Gilles Moretton, tout en saluant les équipes de l'Accor Arena avec qui "de très belles pages de l'histoire du tennis ont été écrites à Bercy".

"Avec ce déménagement à Paris La Défense Arena, nous allons nous donner les moyens de nos ambitions en offrant à nos athlètes et à nos spectateurs une expérience dont ils se souviendront toute leur vie."

Gilles Moretton, président de la FFT

Depuis plusieurs années, le tournoi, qui fait partie des neuf Masters 1000 du calendrier (les plus importants du circuit après les tournois du Grand Chelem), est installé à l'Accor Arena dans le XIIe arrondissement. Il bénéficiait d'une dérogation pour continuer à bénéficier du label Masters 1000. Mais avec un court central à 15 000 places, deux autres courts 1 et 2 d'une capacité de 1 000 et 600 places, des courts d'entraînement installés dans une bulle gonflable à proximité du site, et une salle de repos des joueurs trop exiguë, le site ne répondait plus aux normes de l'ATP.

Une obligation pour garder le label Masters 1000

Depuis 2022, l'ATP a considérablement musclé le cahier des charges pour accorder son label Masters 1000. Le directeur du tournoi, Cédric Pioline, avait tiré la sonnette d'alarme à l'automne dernier, expliquant que Paris pouvait peut-être perdre ce label si le tournoi ne répondait pas aux nouvelles exigences de l'ATP. "Ce qui était accepté hier, ne sera plus accepté demain", avait-il dit. Une mésaventure survenue à Hambourg en 2008, déclassé pour ne pas avoir su répondre au cahier des charges de l'ATP.

Le tennis français a donc réagi afin de ne pas perdre ce précieux label, qui permet de recevoir les meilleurs joueurs du monde chaque année dans le seul Masters 1000 indoor du calendrier. "On est dans un environnement mondial qui nous pousse à évoluer. Et avec La Défense Arena, nous allons nous donner les moyens de nos ambitions", a expliqué Gilles Moretton. Avec 23 000 places sur le court principal, contre 16 800 à Bercy, l'enceinte Paris La Défense Arena possède également des courts annexes plus adaptés à ce niveau de compétition, justifie la FFT.

À noter que ce déménagement, effectif dès 2025, permettra aussi d'augmenter le nombre de participants au tournoi de double, avec 28 équipes présentes contre 24 à l'heure actuelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.