Cet article date de plus d'un an.

Tennis : Arthur Fils, ce grand espoir français qui est "en train de passer un cap"

Parmi les quatres Français participant au Masters 1000 de Paris-Bercy, le finaliste de Roland-Garros juniors en 2021 attire tous les regards.

Article rédigé par Fabrice Abgrall
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le tennisman français Arthur Fils lors du dernier tour des qualifications au Masters 1000 de Paris-Bercy, le 30 octobre 2022. (MYLENE DEROCHE / MAXPPP)

Arthur Fils s'est fait connaître en 2021 en atteignant la finale de Roland-Garros juniors. Ce Francilien de 18 ans dispute à Paris-Bercy non seulement son premier Masters 1000, mais surtout son premier tournoi sur le circuit professionnel. Le tennisman a gagné sa place en remportant ce week-end ses deux matchs de qualification. "Je ne m'arrête pas là. C'est un bon premier cap mais il ne faut pas lâcher et continuer, promet le 305e joueur mondial et l'un des plus grands espoirs du tennis français. J'ai beaucoup de choses à prouver mais je connais mon potentiel. Je sais que je peux aller très loin donc, maintenant, il faut juste le prouver sur le terrain."

Phase d'apprentissage

Cette année, Arthur Fils a découvert la vie d'un joueur professionnel en écumant les tournois challengers, l'antichambre du grand circuit. Ce gamin d'1,85 m pour 82 kilos est donc en phase d'apprentissage. "Depuis quelques semaines, il est vraiment en train de passer un cap", assure Paul-Henri Mathieu, responsable du haut niveau à la Fédération française de tennis.

"Il y a forcément de l'attente autour d'Arthur. La route est encore longue car la transition de junior à senior n'est jamais évidente. Chacun a sa vitesse de progression mais beaucoup de personnes croient en lui."

Paul-Henri Mathieu, responsable du haut niveau à la Fédération française de tennis

à franceinfo

Arthur Fils a perdu au premier tour, le 1er novembre, face à l'Italien Fabio Fognini, l'ex-numéro neuf mondial. Le même que le jeune Français – ironie du sort – a battu dimanche 30 octobre au dernier tour des qualifications, avant que l'Italien ne soit repêché après le forfait de Matteo Bertini.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.