Rome : Nicolas Jarry rejoint Alexander Zverev en finale

L'Allemand s'est offert une troisième finale au Masters 1000 de Rome, vendredi, en écartant le tombeur de Novak Djokovic. Il devra batailler face un autre Chilien, dimanche.
Article rédigé par Mateo Calabrese
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Alexander Zverev célèbre sa victoire en demi-finales du Masters 1000 de Rome contre Alejandro Tabilo, le 17 mai 2024. (TIZIANA FABI / AFP)

Un rude retour sur terre. Alejandro Tabilo (32e), impressionnant tout au long du tournoi de Rome et impérial dans la première manche, a finalement perdu la première demi-finale de Masters 1000 de sa carrière (1-6, 7-6 [4], 6-2) contre Alexander Zverev (5e), vendredi 17 mai. L'Allemand, longtemps dominé, s'est accroché pour revenir au score et finalement rallier sa première finale en 2024. Il affrontera un autre joueur chilien en finale : Nicolas Jarry (24e), qui a remporté un long bras de fer contre Tommy Paul (16e) (6-3, 6-7 [3], 6-3).

Face à l'invité surprise des demi-finales de Rome, encore classé 190e joueur mondial il y a un an, Alexander Zverev a longtemps paru dépassé avant de prendre progressivement le dessus.

La fougue puis la fatigue

Sur la lancée de ses victoires impressionnantes contre Novak Djokovic (1er), Karen Khachanov (16e) et Zhizhen Zhang (56e) lors des tours précédents, Alejandro Tabilo n'a mis que 32 minutes à empocher la première manche, dictant le jeu avec autorité (11 coups gagnants pour deux fautes directes seulement).

Mais Alexander Zverev, à l'expérience, s'est accroché. Un peu plus fringant dans la seconde manche, sans être brillant, il s'est appuyé sur un excellent service pour aller jusqu'au jeu décisif et le remporter. Visiblement fatigué, Alejandro Tabilo a ensuite perdu en intensité dans le troisième set, avec un service en constant déclin et moins d'énergie investie dans chaque frappe. 

Le Chilien se consolera avec un statut de tête de série et d'outsider à Roland-Garros, et son entrée dans le top 25 mondial la semaine prochaine. Alexander Zverev retrouve la finale d'un tournoi qui l'avait vu remporter son premier titre en Masters 1000 en 2017, et postule à un sixième trophée dans cette catégorie.

Nicolas Jarry s'offre une première finale

Alexander Zverev affrontera un autre Chilien en finale, nettement plus grand par la taille (2,01 m), Nicolas Jarry (24e). Opposé à l'Américain Tommy Paul (16e), le huitième-de-finaliste de Roland-Garros 2023 s'est imposé au bout de 2h47 de jeu (6-3, 6-7 [3], 6-3). Récompensé de son agressivité dans la première manche, Nicolas Jarry a ensuite perdu quelque peu sa précision à l'échange et sa qualité de service, cédant le second set au jeu décisif.

Pas suffisant pour le déstabiliser, face à un Tommy Paul trop timide et friable sur ses mises en jeu, qui s'arrête encore une fois au stade des demi-finales en Masters 1000 (trois demi-finales pour aucune finale). Nicolas Jarry, déjà néophyte dans un dernier carré, s'offre sa première finale dans un tournoi de cette importance, mais devra hausser son niveau de jeu pour battre Alexander Zverev, qui vivra déjà sa onzième finale en Masters 1000.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.