Pouille en patron, Paire en perdition, Tsonga la déception à Monte Carlo
Le quart de finale de Coupe Davis contre la Grande-Bretagne semble avoir remis Lucas Pouille dans le droit chemin. Non pas qu'il ait sérieusement décroché, mais ses deux défaites contre Donald Young à Indian Wells puis Miami avaient sérieusement écorné son début de saison et sa dynamique, quelques semaines après sa sortie au 1er tour à Melbourne. Finaliste à Marseille et demi-finaliste à Dubaï, le Nordiste a remporté son 10e match de la saison, en dominant Ryan Harrison en 1h12. Malgré 35% de premières balles au service, le protégé d'Emmanuel Planque a su dompter le 50e mondial.
Tsonga en père battu
Jo-Wilfried Tsonga n'a pas encore retrouvé son profil de tennisman. Père de son premier enfant depuis le 24 mars dernier, le N.1 français a bien du mal à prendre ses repères. Avant la naissance, il avait été sorti d'entrée à Indian Wells par Fabio Fognini. Derrière, il avait fait l'impasse sur Miami, avait décliné la rencontre de Coupe davis contre la Grande-Bretagne. Monte Carlo représentait donc son retour sur le circuit. Retour raté, face à Adrian Mannarino. Le gaucher a pris le meilleur, en profitant du manque de fiabilité du Manceau et de son inconstance pour s'imposer en 2h de jeu. Mené 4-2 dans le 3e set, la tête de série N.7 avait pourtant fait le break pour revenir à (4-3). En vain. Issu des qualifications, Mannarino poursuit son chemin, et affrontera le vainqueur de Lorenzi-Pouille. Demi-finaliste ici-même l'an dernier, "JWT" perd de gros points. Mais la tête n'y est pas encore.
Après son revers, Tsonga s'est néanmoins réjoui de sa prestation: "Dans l'ensemble, c'était un bon match. Je tire un coup de chapeau à Adrian qui a été vraiment bon aujourd'hui. Après coup, on peut toujours regretter certaines choses. Mais globalement j'ai livré une bonne partie. Je considère avoir mis ce que j'avais à mettre dans ce match. J'étais à 100%." Sa première paternité l'aide-t-elle à passer à autre chose ? "La défaite n'est pas plus douce mais par contre elle s'oublie plus vite." Adrian Mannarino admettait qu'il n'avait pas défié le meilleur tsonga: ""Battre le N.1 français, c'est une satisfaction. Mais je suis bien conscient de ne pas avoir joué contre le Jo des grands moments. Je pense que c'était le moment de l'affronter ici ou alors à Indian Wells lorsqu'il était dans l'attente d'une bonne nouvelle."
Paire seul avec lui-même
C'est aussi le cas de Benoit Paire. En guerre avec lui-même (une raquette cassée), comme souvent, il est resté à un très faible 46% de 1ers services durant son match contre Tommy Haas. Du haut de son mètre quatre-vingt-quinze, le Français n'a pas pu compter sur l'une de ses armes. Les nerfs, le tendon d'Achille, la bouche, les maux étaient nombreux. Et face à l'Allemand, à ses 39 printemps mais surtout son jeu tout en puissance qui peut toujours faire des dégâts malgré son actuel 655e rang à l'ATP, l'Avignonnais n'a pas tenu le choc. En 1h08, le nouveau directeur du Masters 1000 d'Indian Wells, qui prépare son après-carrière mais conserve un bon niveau lorsqu'il n'est pas blessé, s'est imposé 6-2, 6-3.
Voir sur Twitter
Demi-finaliste à Marrakech la semaine dernière, Paire est retombé dans ses travers. Dans le 2e set, il ne s'est pas assis au changement de côté, alors qu'il était mené (3-0). Mais faire les 100 pas en fond de court ne l'a pas remis en selle, puisqu'il sauvait trois balles de (5-0). Et alors qu'il avait réussi à combler son break de retard dans le 2e set pour recoller à (5-3), service à suivre, son engagement n'était pas au rendez-vous. L'enchaînement entre le tournoi marocain et celui de Monte Carlo a peut-être pesé. "Hier, j'ai dû me lever à 4h du matin pour attraper un vol Paris-Nice", a expliqué Paire après son match. Neurones au repos, cela lui arrive bien trop souvent.
Voir sur Twitter
Défaite sévère également pour Nicolas Mahut, défait par le Russe Karen Khachanov 6-2, 6-4 en 1h25. En revanche, succès probant de Jérémy Chardy, aux dépens de Borna Coric. Dans la droite ligne de sa convocation et sa victoire en équipe de France de Coupe Davis, Jérémy Chardy a remporté un match compliqué, long de 2h42, face à celui qui est toujours annoncé comme la future perle du tennis mondial. Le Palois retrouvera un autre Croate au prochain tour: Marin Cilic (N.5).
Résultats
1er tour
Gilles Muller (LUX) bat Tommy Robredo (ESP) 6-2, 6-2
Carlos Berlocq (ARG) bat Pierre-Hugues Herbert (FRA) 3-6, 6-2, 6-1
Tommy Haas (GER) bat Benoît Paire (FRA) 6-2, 6-3
Jérémy Chardy (FRA) bat Borna Coric (CRO) 7-6 (7/3), 3-6, 6-3
Jirí Veselý (CZE) bat Mischa Zverev (GER) 7-6 (7/3), 6-3
Lucas Pouille (FRA/N.11) bat Ryan Harrison (USA) 6-2, 6-4
Paolo Lorenzi (ITA) bat Marcel Granollers (ESP) 6-2, 6-4
Jan-Lennard Struff (GER) bat Casper Ruud (NOR) 6-4, 6-4
Feliciano López (ESP) bat Daniil Medvedev (RUS) 7-6 (8/6), 7-5
Robin Haase (NED) bat Damir Dzumhur (BIH) 6-3, 6-2
Karen Khachanov (RUS) bat Nicolas Mahut (FRA) 6-2, 6-4
2e tour
Pablo Cuevas (URU/N.16) bat João Sousa (POR) 6-3, 6-3
Adrian Mannarino (FRA) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.7) 6-7 (3/7), 6-2, 6-3
David Goffin (BEL) bat Nicolas Almagro (ESP) 7-5, 6-1
Novak Djokovic (SRB/N.2) bat Gilles Simon (FRA) 6-3, 3-6, 7-5
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.