Cet article date de plus de deux ans.

Masters 1000 de Paris-Bercy : Nadal éliminé d'entrée, Moutet au bout de la nuit, Simon prolonge le plaisir... Ce qu'il faut retenir des matchs de mercredi

La troisième journée du Rolex Paris Masters, mercredi, a été marquée par l'entrée et la sortie de Rafael Nadal, et par un nouveau succès de Gilles Simon.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Rafael Nadal après son élimination au Masters 1000 de Paris-Bercy, le 2 novembre 2022. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Il fallait bien choisir ses billets pour voir Rafael Nadal dans l'AccorHotel Arena puisque l'Espagnol est passé et ne reviendra pas, battu par l'Américain Tommy Paul. C'était la sensation, mercredi 2 novembre, lors du Masters 1000 de Paris-Bercy. La journée a été très mouvementée. Elle aura vu Gilles Simon faire de la résistance, forçant d'ailleurs les spectateurs munis d'un billet pour la soirée à attendre que sa rencontre se termine pour entrer dans la salle. 

Nadal prend la porte dès son premier match

Un petit tour et puis s'en va. De retour de son congé paternité, après un peu moins de deux mois d'absence sur le circuit ATP, Rafael Nadal a été éliminé dès son entrée en lice par l'Américain Tommy Paul, 31e joueur mondial, en trois sets (3-6, 7-6 [7-4], 6-1). Court physiquement, le n°2 mondial s'est écroulé face à l'Américain, cédant après 2h31 de lutte. Ce dernier retrouvera un autre Espagnol, Pablo Carreno Busta, en huitièmes de finale.

Voyage au bout de la nuit pour Moutet

Le beau parcours de Corentin Moutet au Masters 1000 de Paris-Bercy continue. Le Français, issu des qualifications, s'est qualifié pour les huitièmes de finale après sa victoire en trois sets contre le Britannique Cameron Norrie (6-3, 5-7, 7-6). Face au 13e joueur mondial, Moutet a remporté un combat de quasiment trois heures (2h54) débuté après minuit. Solide dans la première manche, le 64e joueur mondial a flanché à la fin du deuxième set en perdant les dix derniers points pour laisser son adversaire revenir à hauteur. Rien n'a été facile pour Corentin Moutet, qui a mené 3-1 dans la manche décisive et eu une première balle de match à 5-4 sur le service de Norrie. Alors qu'il était plus de 3 heures du matin, il a finalement fallu attendre le tie break - remporté 7-3 - pour voir le Tricolore rallier les huitièmes de finale, où il défiera Stefanos Tsitsipas.

Gilles Simon fait de la résistance

Ne comptez pas sur lui pour abdiquer. La cérémonie d'adieu attendra encore un peu. Après sa victoire face à Andy Murray lors de son entrée en lice, Gilles Simon s'est offert la tête de série n°9, Taylor Fritz, mercredi soir, en trois manches (7-5, 5-7, 6-4) et plus de 3h de jeu ! A 37 ans, l'actuel 188e joueur mondial, a réussi à la fois à frapper en premier et à trouver les ressources pour réagir après la perte du deuxième acte. L'aventure va donc se poursuivre avec un huitième de finale face au prodige canadien Felix Auger-Aliassime (n°8).

"J'ai juste l'impression que j'arrive à jouer chaque match comme s'il n'y avait pas de lendemain, parce que c'est le dernier. Et là, putain, j'ai mal partout... un peu plus que d'habitude. Mais je suis prêt à mourir sur le terrain", a confié le Français, ex-n°6 mondial ,qui joue son ultime tournoi.

La chute de Daniil Medvedev

Rattrapé par ses démons. Vainqueur à Paris en 2020 et ancien n°1 mondial, Daniil Medvedev est sorti dès son entrée en lice face à Alex De Minaur (6-4, 2-6, 7-5) en 2h45. Le Russe a craqué nerveusement, comme pouvaient en témoigner sa raquette fracassée à l'issue de la rencontre et ses 34 fautes directes. Après avoir remporté aisément la deuxième manche, Medvedev semblait pouvoir renverser la partie en sa faveur avant de rechuter dans le troisième set. Malgré deux balles de match sauvées sur son service à 4-5, il a fini par s'incliner sur la troisième. Son adversaire, qui s'est offert le premier Top 5 de sa carrière, affrontera l'Américain Frances Tiafoe (21e), demi-finaliste du dernier US Open et tombeur, mercredi, du Britannique Jack Draper (45e) 6-3, 7-5.

Carlos Alcaraz gère son entrée

Pour sa toute première dans un Masters 1000 en tant que tête de série numéro 1, Carlos Alcaraz a bien géré son entrée en lice dans le tournoi face à Yoshihito Nishioka (6-4, 6-4). En une petite heure et treize minutes de jeu, l'Espagnol a facilement pris le dessus sur le Japonais en se montrant décisif lors des moments-clés. Battu l'an dernier en huitième de finale par Hugo Gaston dans une ambiance hostile, Alcaraz veut prendre sa revanche et fait partie des favoris en tant que numéro 1 mondial.

Tsitsipas en maîtrise, Auger-Aliassime beaucoup moins

Eliminé au premier tour à l'US Open, vaincu en finale à Astana par Novak Djokovic et à Stockholm par Holger Rune, sorti dès le 2e tour à Vienne par Borna Coric, Stefanos Tsitsipas s'est rassuré pour son entrée en lice. Le Grec s'est imposé en deux manches (6-3, 6-4) face à Daniel Evans, en 1h20. Beaucoup plus en forme en ce moment, Félix Auger-Aliassime a au contraire été en difficulté. Le Canadien a dû batailler mais a fini par s'en sortir contre le Suédois Mikael Ymer (6-7, 6-4, 7-6) et affrontera le vainqueur du match entre Taylor Fritz et Gilles Simon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.