Masters 1000 de Paris-Bercy : à l'usure, Novak Djokovic écarte Andrey Rublev et rejoint Grigor Dimitrov en finale
Il plie, mais ne rompt décidément jamais. Une nouvelle fois mené au score, l'insubmersible numéro 1 mondial, Novak Djokovic, s'est remis en selle pour renverser Andrey Rublev en demi-finales du Masters 1000 de Paris-Bercy (5-7, 7-6 [7-3], 7-5), samedi 4 novembre. Dans un scénario identique à son huitième de finale remporté à l'usure face à Tallon Griekspoor, le Serbe a triomphé au terme d'un match à rallonge (3h01), après avoir concédé le premier set et amorcé sa remontée en gagnant le deuxième au tie-break.
Un scénario cruel pour Andrey Rublev, qui a terminé par une double faute sur la première balle de match de son adversaire. En a-t-il fracassé sa raquette de dépit ou d'impuissance ? Sans doute un peu des deux. Peut-être avait-il deviné l'issue de la partie au moment où le Serbe s'est accordé 13 minutes de pause après être revenu à un set partout. C'est comme si le Russe avait laissé passer sa chance.
Il avait pourtant parfaitement entamé la rencontre en tirant profit des scories inhabituelles de Novak Djokovic et lâchant deux jeux de service dans la première manche (5-7). Mais la physionomie a complètement changé dans le dernier set, avec un Djokovic revigoré et un Rublev nerveux, même s'il était toujours dans le coup. L'issue a été longue à se dessiner. Elle a été retardée par quelques fautes d'un Serbe largement perfectible et peut-être freiné par les problèmes digestifs qui le handicapent depuis le début de la semaine. Mais Djokovic a fait du Djokovic et la sentence est tombée presque naturellement.
Dimitrov, adversaire surprise
Djokovic disputera sa cinquième finale consécutive à Bercy et tentera d'y décrocher un septième sacre. Pour la 137e finale de sa carrière sur le circuit ATP, il retrouvera dimanche (15h) le surprenant Grigor Dimitrov (17e mondial), tombeur quelques heures plus tôt de Stefanos Tsitsipas (6-3, 6-7 [1-7], 7-6 [7-3]) et qualifié pour sa deuxième finale de Masters 1000, six ans après son seul titre à ce niveau à Cincinnati. Mais la tâche s'annonce difficile pour le Bulgare, qui n'a gagné qu'une seule de ses 12 confrontations avec le Serbe, en 2013, à Madrid.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.