Masters 1000 de Monte-Carlo : Djokovic, Rublev et Pouille qualifiés, Chardy et Schwartzman éliminés... Ce qu'il faut retenir du 4e jour

La 4e journée du Masters 1000 de Monte Carlo a délivré son verdict.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min.
Novak Djokovic lors du Masters 1000 de Monte-Carlo, le 14 avril 2021.  (VALERY HACHE / AFP)

Sans grande surprise, le numéro 1 mondial Novak Djokovic a décroché sa qualification face à Jannik Sinner, ce mercredi 14 avril lors du Masters 1000 de Monte-Carlo. Du côté des Bleus, Jérémy Chardy s’est incliné face à Grigor Dimitrov. Lucas Pouille, lui, continue son parcours lors du prochain tour. Voici ce qu’il faut retenir de cette 4e journée.

• Novak Djokovic en patron sur le Rocher

Il s’est pourtant débattu. Mais le jeune prodige du tennis italien, Jannik Sinner, n’a pas réussi à venir à bout du numéro 1 mondial, Novak Djokovic. Imperturbable, le Serbe est venu à bout en deux sets seulement : 6-4, 6-2. Avec cette nouvelle victoire, le vainqueur de l'édition 2021 de l'Open d'Australie reste invaincu cette saison. Habitué du Rocher et déjà deux fois vainqueur (2013 et 2015) du Masters 1000 de Monte-Carlo, Novak Djokovic affrontera Daniel Evans en huitièmes de finale.

• Jérémy Chardy craque face à Grigor Dimitrov

Il n’a pourtant rien lâché, mais la qualification pour les huitièmes de finale a échappé à Jérémy Chardy. Face à Grigor Dimitrov (17e), le Français s’est incliné 7-6 (7/3), 6-4, en 1h42 de jeu. Malgré des manches serrées, le tie-break du premier set a été le tournant de cette rencontre. Confiant, le Bulgare a mis en place un jeu plus régulier et solide. Pour la cinquième fois de sa carrière, Jérémy Chardy avait atteint le 2e tour sur le Rocher. Pour la cinquième fois, il n'est pas allé plus loin. Dimitrov, tête de série numéro 14 retrouvera Rafael Nadal lors du prochain tour.

• Rublev, Fognini et Garìn rejoignent les huitièmes

Le numéro 8 mondial, Andrey Rublev s’est qualifié sans forcer. Face à l’Italien Salvatore Caruso (89e), issue des qualifications, le Russe s’est imposé en deux sets : 6-3, 6-2 et 68 minutes seulement. "Caruso jouait [depuis] les qualifications, donc il [s'était] déjà habitué à la terre battue et sur terre battue, il est vraiment dangereux. Je suis vraiment heureux d'avoir pu gagner en deux sets", a expliqué Andrey Rublev lors de son interview d’après match.

De son côté, le tenant du titre Fabio Fognini continue son parcours dans le tournoi sur terre battue. Opposé à Jordan Thompson (63e), l’Italien ne lui a laissé aucune chance en s’imposant 6-3, 6-3. Ça passe également pour le joueur Chilien, Cristian Garín. Un duel face à l’Australien John Millman conclue par une victoire de Garìn 6-1, 6-4. Le prochain tour sera plus corsé pour le 24e mondial. Il affrontera la tête de série numéro 4, Stefanos Tsitsipas.

• Lucas Pouille, deuxième victoire et dernier Français en lice

Le match aura été compliqué et intense pour le Français. Mais Lucas Pouille n'a rien lâché et vient de décrocher sa qualification en huitièmes de finale. Une victoire en trois sets 7-5, 2-6, 6-3 face à l’Australien Alexei Popyrin. Alors qu’il avait été éloigné du circuit depuis la fin d’année 2019, cette nouvelle victoire est l’occasion de refaire le plein de confiance pour le 86e mondial. En s’imposant sur terre battue, Lucas Pouille est désormais le dernier Tricolore en lice à Monte-Carlo. Le Français retrouvera Alejandro Davidovich Fokina lors du prochain tour.

• La surprise Casper Ruud

On ne l’attendait pas ! Et pourtant, le Norvégien Casper Ruud a fait tomber la tête de série numéro 7, Diego Schwartzman. À 22 ans seulement, 27e à l'ATP, Ruud est venu à bout de l'Argentin (9e), pourtant vainqueur du tournoi de Buenos Aires en mars.

• Nadal, maître des lieux

En quête d’un 12e sacre sur le Rocher, Rafael Nadal peut poursuivre son parcours sereinement.  La rencontre face à Federico Delbonis n’aura pas duré longtemps. Juste ce qu’il faut pour que le Majorquin déroule en deux sets : 6-1, 6-2. Un trop grand nombre de fautes directes, notamment lors du premier set, n’ont pas permis au joueur Argentin de rivaliser avec le maître des lieux, qui retrouvera Grigor Dimitrov lors des huitièmes de finale du tournoi sur terre battue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.