Masters 1000 de Madrid : Rafael Nadal chute face à Stefanos Tsitsipas
Rafael Nadal s'arrête à nouveau en demi-finale. Après Dominic Thiem à Barcelone et Fabio Fognini à Monte-Carlo, l'Espagnol a cette fois subi la loi de Stefanos Tsitsipas (6-4, 2-6, 6-3) au Masters 1000 de Madrid. Le Grec, pour sa deuxième finale à ce niveau après Toronto l'an dernier, affrontera dimanche Novak Djokovic, tombeur de Dominic Thiem.
Voir sur Twitter
Un duel de haute volée
Les deux hommes n'ont pas eu besoin de tour de chauffe avant de proposer du grand spectacle au public. Tsitsipas s'est offert un break dès le premier jeu, après un rallye dantesque sur le dernier point, conclu par un revers derrière la ligne de Nadal. Loin d'être déstabilisé, l'Espagnol a répondu par un jeu blanc pour revenir à égalité (1-1). Sous le vent madrilène, les deux hommes ont continué à s'échanger leurs jeux de service, avec cinq breaks dans le premier set. Le Grec a tiré son épingle du jeu à 5-4, en effaçant une balle de dé-break avant de conclure le set d'une volée amortie parfaite (6-4).
Nadal intouchable dans la deuxième manche
Après avoir concédé son premier set du tournoi, Nadal a repris par un jeu blanc (0-1). La course-poursuite a continué sur les cinq premiers jeux, jusqu'à ce que la machine Tsitsipas se dérègle sous la pression d'un Nadal de plus en plus agressif. Deux volées ratées pour permettre au Taureau de Manacor de réussir le premier break de la manche (2-4), avant de confirmer par un jeu blanc (2-5). Sous les yeux de l'ancien roi d'Espagne Juan Carlos 1er, il a enchaîné pour s'offrir deux balles de set sur le service de Tsitsipas (2-5, 15-40). Sonné, le Grec a retrouvé son équilibre au bon moment pour repousser l'échéance. Mais la troisième balle de set, sur un revers en tribune de Tsitsipas, a été la bonne pour Nadal (2-6).
La troisième manche a débuté par une lutte acharnée, Tsitsipas poussant Nadal dans ses retranchements. Mais l'Espagnol a pu conserver son jeu de service sur une erreur en coup droit de son adversaire. La précision létale du Grec dans la première manche semblait alors évaporée, avec deux balles de break offertes sur une nouvelle frappe décentrée. Au mental, il est parvenu à effacer ces deux occasions et conserver sa mise en jeu (1-1). Remis dans le bon sens, c'était à son tour de manquer deux balles de break sur le service de Nadal (1-2).
Voir sur Twitter
Tsitsipas a fait le dos rond
Le dos rond face aux coups de son adversaire, Tsitsipas a su saisir l'opportunité suivante pour breaker et prendre l'avantage (3-2). Et il fallait être costaud pour assurer ensuite son jeu de service (4-2), alors que Nadal menait 40-15. Il a aussi pu compter sur l'aide de l'Espagnol au meilleur moment. Sur une nouvelle balle de break, la volée pourtant facile de Nadal a fini dans le filet pour laisser à Tsitsipas une occasion de finir sur son service (5-2). Mais Nadal n'était pas prêt à rendre les armes aussi facilement et a répondu immédiatement (5-3), avant d'écarter trois balles de match dans le jeu suivant. Malgré le soutien du public, l'homme aux onze Roland-Garros a cédé sur la quatrième, usé par la résistance du joueur de 20 ans après 2 heures et 34 minutes de jeu (6-3).
Voir sur Twitter
Stefanos Tsitsipas s'offre d'une belle manière sa deuxième finale en Masters 1000, moins d'un an après Toronto, et sa deuxième finale sur terre de la saison après l'ATP 250 d'Estoril, remporté face à Pablo Cuevas. Il y retrouvera dimanche le Serbe Novak Djokovic. Le numéro un mondial a rendu fou Dominic Thiem (7-6, 7-6), avec une défense impériale et une gestion parfaite des moments-clés de la rencontre. Rafael Nadal, lui, s'arrête pour la troisième fois en demi-finale de la saison sur terre, après Barcelone, face à Thiem, et Monte-Carlo, contre Fabio Fognini. Favori inévitable porte d'Auteuil jusqu'à ce qu'il décide ne plus s'y rendre, il semble toutefois plus friable que jamais.
Voir sur Twitter
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.