Cet article date de plus d'un an.

Masters 1000 de Madrid : Novak Djokovic fait craquer Dominic Thiem pour filer en finale

Novak Djokovic, numéro un mondial, a résisté à Dominic Thiem pour s'offrir une finale au Masters 1000 de Madrid (7-6, 7-6). Dominateur dans chaque moment-clé de la rencontre, il retrouvera Stefanos Tsitsipas, tombeur de Rafaël Nadal, pour tenter de conquérir un troisième titre dans la capitale espagnole.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
 (JAVIER SORIANO / AFP)

Une victoire au sang-froid ! Novak Djokovic s'est qualifié pour sa troisième finale au Masters 1000 de Madrid en écartant Dominic Thiem (7-6, 7-6). Le numéro un mondial, bousculé dans le jeu par l'Autrichien, a été impérial dans les moments décisifs, avec sept balles de break sauvées sur dix et deux tie-breaks maîtrisés.  Il affrontera le vainqueur de la rencontre entre Rafael Nadal et Stefanos Tsitsipas. 

Thiem a trop manqué

Thiem avait pourtant rapidement pris l’avantage dans le premier set. Une balle de break lui a suffi pour prendre le service de Djokovic, dès le quatrième jeu du match (2-3). L’Autrichien a eu deux occasions de confirmer, mais a manqué sa chance. Revenu à 40 partout, Djokovic est sorti vainqueur d’un duel d’amorties pour obtenir une balle de débreak. Thiem s’est chargé de l’expédier dehors (3-3). Imperturbable, le Serbe l’a été une nouvelle fois pour effacer à deux balles de break, à 4-4. Une domination mentale qui s’est confirmée dans le tie-break. Alors qu’il menait 3-1, Djokovic a réussi une défense impériale pour résister à la fougue de son adversaire et prendre un avantage décisif. Déréglé, l’Autrichien a subi jusqu’à la perte du premier set (7-2).

Djokovic, roi du tie-break

La guerre de tranchées entre les deux hommes a continué dans le deuxième acte, offrant aux spectateurs un scénario similaire pendant une bonne partie de la manche. Thiem a fait vaciller Djokovic, sans le faire chuter. Après quatre balles de break manquées, l'Autrichien a trouvé la faille pour mener 4-2. Mais encore une fois, le numéro un mondial a immédiatement débreaké puis recollé (4-4). Le Serbe a même pris l'avantage pour la première fois de la rencontre, pour s'offrir une chance de conclure sur son service (6-5).

Dos au mur, Thiem a répondu avec trois points d'affilée, pour s'offrir autant de balles de break. Deux ont suffi pour revenir à 6-6. Un momentum positif pour aborder le tie-break, après avoir été balayé dans celui du set précédent. Il a tenu jusqu'à 3-3, avant de laisser Djokovic s'envoler grâce à une double faute (5-3). Le Serbe a conclu sur sa première balle de match, grâce à un revers boisé par son adversaire, symbolique des difficultés de Thiem sur la rencontre (7-4).

Dominic Thiem, qui sera très attendu à Roland-Garros fin mai, s’arrête après deux finales de rang à Madrid, perdues face à Rafael Nadal et Alexander Zverev. Novak Djokovic tentera lui d’obtenir son troisième titre à Madrid, après deux succès en 2016, contre Andy Murray, et 2011, face à Rafael Nadal. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.