Cet article date de plus d'onze ans.

Le POPB met le cap sur la Bercy Arena

Inauguré en février 1984, le Palais Omnisports de Paris-Bercy va entamer un lifting en profondeur. Le Masters 1000 de Bercy vit donc ses dernières heures dans l'ancienne version, mais n'aura pas encore la nouvelle lors de la prochaine édition en 2014. Ce n'est qu'en 2015 qu'il prendra place dans Bercy Arena. Voici les grandes lignes de cette transformation.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Cela fait des années que le POPB est décrit comme une salle vieillissante, de moins en moins adaptée aux besoins modernes. Après trente années de service, elle va donc être profondément transformée. Dix-huit mois de travaux, avec une pause d'octobre à décembre 2014 pour permettre notamment la tenue du BNP Paribas Masters de tennis, voilà le planning pour une ouverture en octobre 2015.

Les grandes dates

Les travaux débuteront en mars 2014, entraînant la fermeture de l'enceinte. Au total, 18 mois seront nécessaires pour tout refaire, avec une pause (d'octobre à décembre 2014) pour accueillir notamment le tournoi de tennis en octobre 2014. Normalement, le chantier prendra fin en octobre 2015, pile à l'heure pour retrouver le tennis.

Les chiffres-clés

Pour rénover les 80 000m2 de l'actuel POPB, c'est un budget de 100 millions d'euros mis sur la table. C'est la SAE du POPB, en charge de la gestion de la Bercy Arena jusqu'en 2046, qui financera le tout. Avec les nouvelles normes environnementales, il est annoncé une réduction par quatre de la consommation d'énergie de la nouvelle structure.

Les principales modifications

Le premier changement sera extérieur. En créant de vastes hall d'accueil au pied de la pyramide en lieu et place des marches, la nouvelle structure va doubler ses espaces publics, avec un lieu d'accueil de 2500m2. Une passerelle la reliera d'ailleurs au parc de Bercy et à la bibliothèque François-Mitterrand. La création de nouveaux balcons suspendus fera passer la capacité maximale de 17 000 à 20 000 spectateurs. En fonction des événements (30 configurations possibles), la Bercy Arena pourra passer d'une capacité de 8 000 spectateurs à 20 000, la configuration "basket" atteignant les 16 000. Par ailleurs, les accueils privilégiés seront également revus, faisant passer le nombre de loges de 18 à 50, avec un total de 3 000m2 de salons pour recevoir séminaires, conventions et autres événements de relations publiques.

La Bercy Arena en configuration basket

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.