Cet article date de plus d'onze ans.

Djokovic: "Sans Federer et Nadal, ça ne change rien"

Novak Djokovic entame vendredi la défense de son titre au Masters 1000 de Miami sans deux de ses principaux rivaux, Roger Federer (2e mondial) et Rafael Nadal (4e), mais avec Juan Martin Del Potro, son tombeur à Indian Wells, sur son chemin.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

"Cela ne change rien, je suis sûr que ce sera un beau tournoi même sans  Roger et Rafa", assure Djokovic à propos de l'absence des deux joueurs auxquels  il a succédé au sommet du classement mondial en 2011 et qui manquent  cruellement à un tournoi regroupant tout de même 44 des 50 meilleurs mondiaux. Federer avait depuis longtemps prévu de faire l'impasse sur Miami pour  s'accorder une plage de repos alors que Nadal a renoncé pour ménager son genou  dans la foulée de sa victoire dimanche au Masters 1000 d'Indian Wells (dur).

Dans le désert californien, Djokovic a été stoppé en demi-finale par  l'Argentin Del Potro, alors qu'il menait 3 jeux à 0 dans le troisième set, ce  qui a mis abruptement fin à sa série de 22 victoires consécutives. "Juan Martin a mérité sa victoire là-bas, c'est lui qui a avancé et qui a  été agressif dans les moments importants", juge le Serbe, qui pourrait avoir  l'occasion de prendre sa revanche au même stade du tournoi à Miami. Del Potro, tête de série N.5 à Miami, est le seul joueur en dehors du "Big  Four" à avoir gagné un tournoi du Grand Chelem depuis huit ans (US Open 2009).

"Del Potro peut grimper dans le Big 4"

"Il a les qualités pour faire partie des quatre meilleurs mondiaux car il a  prouvé qu'il était bon sur toutes les surfaces, explique Djokovic. Mais la clé  pour lui est de savoir s'il peut être régulier et être suffisamment en bonne  santé sur une saison entière, car c'est ce dont tu as besoin dans le Top 4." Le Serbe de 25 ans est en lice pour un quatrième titre sur l'île de Key  Biscayne qui serait le troisième consécutif.

"J'ai connu beaucoup de succès ici à Miami et ça me laisse penser que je  peux y faire de bonnes choses. C'est le premier Masters 1000 que j'ai gagné",  ajoute le Belgradois, qui avait 19 ans lors de ce premier triomphe en Floride. Le N.1 mondial entame le tournoi vendredi face au Tchèque Lukas Rosol, qui  avait créé une immense surprise en sortant Nadal au 2e tour du dernier  Wimbledon alors qu'il était 100e mondial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.