Cincinnati : Les Bleus brillent, Paire seule ombre au tableau
Le Français du moment s'appelle Richard Gasquet. Après Kei Nishikori, Benoît Paire ou encore Andy Murray, le joueur tricolore a écarté Federico Delbonis ce mercredi. Le Biterrois affrontait le 66e joueur mondial pour la première fois sur un petit court aux décors bucoliques.
Retour solide
Intéressant sur son service, le Français a pu s'appuyer sur sa première balle (65%) pour faire déjouer l'Argentin. Breaké en début de match, Gasquet a cependant eu des difficultés et Delbonis a même servi pour le set. Mais le 56e joueur planétaire a su serrer le jeu pour débreaker puis prendre l'avantage en fin de manche pour l'emporter in extremis (7-5).
Dans un deuxième set en apparence plus tranquille, le Biterrois a rapidement pris le service de son adversaire mais il s'est fait de nouveau breaké à 5-4. C'est finalement au tie-break que le Français s'est détaché. Dominant de bout en bout, il a fait craquer son adversaire avec son revers qui lui a permis de délivrer quelques coups dont il a le secret.
Au prochain tour il sera opposé à l'Argentin Diego Schwartzman (24e), pour une place en quarts de finale. Et Alexander Zverev pourrait se dresser sur sa route en quarts de finale.
Mannarino expéditif
De son côté, Mannarino a tranquillement conduit sa partie face au Kazakh Mikhail Kukushkin, 46e joeuur mondial et "lucky loser" alors qu'il devait initialement jouer contre Rafael Nadal. Après un premier set à sens unique, il a mené 4-0 avant de connaître un petit passage à vide. Mené 0-40 sur son service, il est revenu à 30-40 avant de rater un smash facile au filet et donner le premier jeu à son adversaire. Même si le Kazakh s'est montré plus coriace à l'échange pour revenir à 5-3, le Français a conclu la partie à sa seconde balle de match pour s'offrir un rendez-vous avec le Belge David Goffin, 19e mondial.
Paire éliminé
Devant la "montagne" Medvedev, 8e joueur mondial et vainqueur à Sofia cette année, Benoit Paire a livré un beau combat avant de s'incliner au jeu décisif dans le premier set, son chant du cygne. Puisque le Français n'a ensuite pu marquer qu'un seul jeu (sur son service) au second set. Et s'est donc incliné après 1h 18 minutes d'échanges.
Pouille, l'heure de la régularité ?
Lucas Pouille a enfin enchaîné deux victoires dans un Masters 1000. Ce qui n'était plus arrivé depuis le tournoi de Monte-Carlo en 2017. Une statistique qui montre à quel point le Français a connu les pires difficultés ces dernières années.
Face à Denis Shapovalov, le protégé d'Amélie Mauresmo a montré les progrès entrevus en début de saison pour l'emporter en deux sets 6-4, 6-4. Il jouera au prochain tour Nick Kyrgios ou Karen Khachanov. L'occasion de montrer un peu plus son vrai visage.
Voir sur Twitter
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.