Masters 1000 de Cincinnati : Gaël Monfils s'offre sa 500e victoire, Caroline Garcia éliminée au deuxième tour

Le Français a décroché mercredi un 500e succès sur le circuit ATP, en s'imposant face à Alex de Minaur au deuxième tour du Masters 1000 nord-américain.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Gaël Monfils, ici au deuxième tour du tournoi de Cincinnati, le 18 août 2021. (MATTHEW STOCKMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le Français Gaël Monfils s'est qualifié, mercredi 18 août, pour le 3e tour du tournoi de Cincinnati, signant la 500e victoire de sa carrière. Meilleur Français au classement ATP, le 22e joueur mondial n'a eu besoin que de deux sets pour se défaire de l'Australien Alex de Minaur, tête de série numéro 14 (6-3, 7-5). Le Français affrontera au prochain tour le Russe Andrey Rublev, tête de série numéro 4, qui a éliminé le Croate Marin Cilic en trois manches (5-7, 6-3, 6-1).

"Je me sentais bien sur le court, comme hier. Je travaille depuis longtemps, de longs mois, mais ça ne passait pas trop. Avec l'ambiance, l'énergie, le public, ça me sourit un peu plus", a rapporté le joueur à l'AFP. "Je joue mieux, je bouge mieux, même s'il y a une petite gêne à une cheville qui m'oblige à faire attention. Il y a du plaisir. J'essaie de garder ce cap et j'ai fait un match très solide. La confiance revient aussi et les gens me voient aussi différemment, parce que je gagne", a-t-il ajouté.

Il s'agissait de la 500e victoire de Monfils dans sa carrière. À 34 ans, il affrontera pour une place en quarts de finale un Rublev qui n'était âgé que de six ans lorsque le Français remportait son premier match dans le circuit ATP, en 2004.

"C'était à Metz contre Xavier Malisse et il avait déclaré forfait", s'est souvenu Monfils. "Je me rappelle de toutes mes victoires. Ça fait un bon moment que je suis dans le circuit. Je suis assez heureux de ma carrière."

"L'attitude est là"

En revanche, chez les dames, sa compatriote Caroline Garcia s'est fait éliminer au deuxième tour par l'Espagnole Garbiñe Muguruza, tête de série numéro 8 (6-4, 6-3). Actuellement 63e mondiale au classement WTA, la Française s'est montrée satisfaite de sa prestation durant le tournoi.

"Il y a un vrai match, un vrai combat et c'est le plus important. L'attitude est là, c'est positif, je me bats jusqu'au bout, j'essaie de trouver des solutions. C'est un match en deux sets (6-4, 6-3) mais il y a de quoi tirer quelques enseignements et je pense que je progresse bien cette semaine", a-t-elle déclaré à l'issue du match.

Ça passe pour Zverev et Tsitsipas

Du côté des hommes, l'Allemand Alexander Zverev a enfin décroché sa toute première victoire à Cincinnati, à sa septième tentative, contre le Sud-Africain Lloyd Harris. Il est donc qualifié pour le 3e tour, tout comme le Grec Stefanos Tsitsipas, qui a battu l'Américain Sebastian Korda.

Andy Murray a quant à lui été éliminé, battu par le Polonais Hubert Hurkacz qui avait sorti Roger Federer en quart de finale à Wimbledon. Le médaillé d'argent des derniers JO, le Russe Karen Khachanov, a aussi été éliminé par le Canadien Félix Auger-Aliassime, tête de série numéro 12.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Masters 1000

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.