Cet article date de plus de quatre ans.

Marion Bartoli de retour sur les courts de tennis : "J'ai cette volonté farouche d'y arriver"

Après cinq ans d'absence, la joueuse française de tennis, Marion Bartoli, revient sur les courts le 5 mars pour une exhibition au Madison Square Garden à New York.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Martion Bartoli pendant un conférence de presse à la Fédération française de tennis à Paris le 20 décembre 2017. (BERTRAND GUAY / AFP)

En reprenant le tennis, Marion Bartoli n'a pas l'intention de faire la figuration. "J'ai cette volonté farouche d'y arriver", déclare la joueuse sur franceinfo mardi 16 janvier. La Française fera son retour sur les courts de tennis le 5 mars lors d'une exhibition au Madison Square Garden, à New York. Elle participera ensuite au tournoi de Miami qui commence le 19 mars. "J'en ai besoin dans ma reconstruction personnelle, confie-t-elle. C'est pour effacer ces trois années cauchemardesques que j'ai vécues et repartir sur une bonne base pour le reste de ma vie".

"Je me suis laissée totalement détruire"

La joueuse, sacrée à Wimbledon en 2013, a arrêté le tennis il y a cinq ans après un virus qui l'a fait beaucoup maigrir. Elle a aussi souffert d'une relation toxique avec son ex-compagnon. "C'est une situation dans laquelle il est très difficile de trouver une issue, raconte Marion Bartoli. C'est tellement insidieux au quotidien. Un rabaissement en permanence. Vous finissez par croire que vous n'avez aucune capacité et vous perdez totalement confiance en vous."

D'un tempérament plutôt battant, la championne de tennis ne pensait "pas que c'était possible" et que cela lui arriverait un jour. "Sur un terrain de tennis, j'avais quand même un assez fort caractère", pourtant "je me suis laissée totalement détruire".

Suite à la révélation de cette histoire douloureuse, Marion Bartoli dit avoir reçu "beaucoup de messages" auxquels elle ne s'attendait pas. "Je ne pensais pas que cela aurait un écho aussi important. J'ai simplement dit la vérité sur ce que j'ai malheureusement vécu", raconte-t-elle. Elle espère que cela pourra "aider d'autres femmes à s'en sortir et à ne pas vivre la même chose".

"Pouvoir vraiment être heureuse à nouveau"

Marion Bartoli souhaite maintenant pouvoir se "marier avec un homme qui sera bien, qui sera gentil, bienveillant, qui m'aimera pour ce que je suis et pas uniquement parce que j'ai gagné Wimbledon (...) Pouvoir vraiment être heureuse à nouveau".

La Française a retrouvé le chemin de l'entraînement. La reprise "est très difficile, avoue-t-elle. Mais j'ai cette volonté farouche d'y arriver et c'est ce qui me guide au quotidien. J'ai une équipe autour de moi qui m'a apporté énormément depuis le premier jour, qui a cru en moi. On a l'impression de vivre une belle aventure humaine et j'espère qu'elle ira loin."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Marion Bartoli

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.