Madrid : Nadal arrache sa place en quarts, Jabeur et Pegula en finale... Ce qu'il faut retenir des matchs de jeudi
Après trois heures de jeu et quatre balles de match écartées, Rafael Nadal a fini par décrocher son billet pour les quarts de finale du Masters 1000.
Une finaliste identifiée, Rafael Nadal chatouillé, une bonne nouvelle pour Novak Djokovic... A Madrid, les tournois féminin et masculin ont continué jeudi 5 mai avec quelques faits notables à retenir en vue de Roland-Garros (22 mai-5 juin).
Nadal pas loin de la porte de sortie
On croyait le match plié. Mais une lutte féroce s'est engagée et Rafael Nadal a bien failli prendre la porte de sortie mercredi. L'Espagnol a finalement réussi à valider son billet pour les quarts de finale face à David Goffin, ne s'imposant qu'au bout de plus de trois heures de jeu, en trois manches (6-3, 5-7, 7-6 [11-9]).
Dominateur sur le premier set, autoritaire à l'entame du deuxième, Nadal a mené tranquillement 6-3, 5-3, avant que David Goffin, sacré sur terre battue à Marrakech et huitième de finaliste à Monte-Carlo, se rebelle. Le Belge a sauvé in extremis une balle de match après 1h40 de jeu, puis recollé à un set partout en remportant quatre jeux d'affilée.
Le doute s'est alors emparé de Rafael Nadal, qui entame à Madrid sa saison sur terre battue après avoir été éloigné des courts plus d'un mois à cause d'une blessure à une côte. Au coude à coude sur le dernier set, c'est finalement au tie-break que les deux hommes ont dû se départager. Dans un court Santana en fusion, Rafael Nadal a fini par faire craquer le 60e joueur mondial après avoir effacé quatre balles de match contre lui.
Rounding into form on the clay @RafaelNadal | @MutuaMadridOpen | #MMOPEN pic.twitter.com/4VPvwEddgk
— ATP Tour (@atptour) May 5, 2022
En quarts de finale, le Majorquin sera opposé à Carlos Alcaraz dans un duel 100% espagnol en terre ibérique. Le phénomène de Murcie, protégé de Juan Carlos Ferrero s'en est, lui aussi, sorti après un match marathon face à Cameron Norrie (6-4, 6-7[4-7], 6-3 en 2h38). Lors de leur dernier affrontement, en demi-finale d'Indian Wells fin mars, Nadal avait fait parler l'expérience pour s'imposer 6-4, 4-6, 6-3 en plus de trois heures. Cette victoire avait laissé des séquelles au Taureau de Manacor, blessé et affaibli pour la finale.
Zverev et Tsitsipas au rendez-vous
Tenant du titre, Alexander Zverev n'a pas passé longtemps sur le court mercredi. L'Allemand a bénéficié de l'abandon de Lorenzo Musetti, touché à la cuisse, à 6-3, 1-0 en sa faveur. Pour Zverev, le repos est bienvenu après les 2h17 passées sur le court face à Marin Cilic (4-6, 6-4, 6-4) au tour précédent. En quarts de finale vendredi, il affrontera le Canadien Felix Auger-Aliassime. Ce dernier a balayé sans difficulté ce jeudi l'Italien Jannik Sinner (6-1, 6-2).
Les autres têtes de série ont assuré l'essentiel. Mission accomplie pour Stefanos Tsitsipas, venu à bout de Grigor Dimitrov (6-3, 6-4). Le Grec retrouvera en quarts de finale vendredi Andrey Rublev, tombeur de Daniel Evans après plus de 2h28 de lutte (7-6 [9-7], 7-5).
Get well soon, Lorenzo ❤️
— ATP Tour (@atptour) May 5, 2022
@AlexZverev advances after Musetti retires at 6-3 1-0.@MutuaMadridOpen | #MMOPEN pic.twitter.com/36JCDexKe2
Première finale en Masters 1000 pour Ons Jabeur et Jessica Pegula
Presque facile. En à peine une heure, Ons Jabeur a effacé (6-2, 6-3) Ekaterina Alexandrova en demi-finale. A 27 ans, la Tunisienne s'est assurée une place en finale à Madrid, une première pour elle en WTA 1000. Son meilleur résultat à ce niveau était pour le moment une demi-finale, disputée à Indian Wells en 2021
La dernière représentante du Top 10 encore en course, affrontera samedi, en finale, Jessica Pegula. L'Américaine (tête de série numéro 12) est venue à bout de Jil Teichmann (6-3, 6-4). Jamais la joueuse de 28 ans n'avait atteint un tel niveau dans un tournoi WTA 1000.
¡Hala Madrid!
— wta (@WTA) May 5, 2022
@Ons_Jabeur is into her first career WTA 1000 final!
Faces the winner of Teichmann-Pegula for the #MMOPEN trophy on Saturday pic.twitter.com/CMDv29vb0I
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.