Challenge Elite FFT : Kristina Mladenovic et Gilles Simon en finale
Kristina Mladenovic, N.1 française et 42e mondiale, a éliminé Jessika Ponchet (225e) 6-1, 6-1 et affrontera samedi pour le titre Fiona Ferro (53e) qui s'est défait de Myrtille Georges (283e) 6-4, 6-4.
De son côté, Gilles Simon (54e) a battu Hugo Grenier (243e) 6-2, 7-6 (7/1) et affrontera en finale Pierre-Hugues Herbert (71e) qui a écarté Corentin Denolly (327e) 6-1, 5-7 et 10-1 dans le super-tie break. Si bien que les deux finales se joueront entre les mieux classés des joueurs en lice, tant chez les messieurs que chez les dames.
"J'ai su saisir chacune des occasions"
"Les sensations étaient meilleures aujourd'hui", a reconnu Mladenovic dans une vidéo diffusée par la FFT, elle qui avait eu du mal lors de ses trois premiers matchs de reprise, battue par Clara Burel (506e mondiale), avant de dominer difficilement Chloé Paquet (174e) et Pauline Parmentier (154e).
"Hier (jeudi face à Parmentier), je me suis donné la chance de revenir sur le court aujourd'hui. C'était mieux, c'était un match beaucoup plus complet de ma part et je pense que j'ai bien lu son service, j'ai bien retourné. Il y a eu pas mal de jeux serrés, mais j'ai su saisir chacune des occasions", a souligné avec satisfaction la championne du monde junior en 2009.
Quant à Ferro, c'est lors de cette demi-finale qu'elle était tendue. "A aucun moment je n'ai réussi à me relâcher", a-t-elle commenté, toute heureuse de pouvoir jouer un match supplémentaire. "Cinq matchs, c'était vraiment mon objectif au début de la semaine", a-t-elle affirmé. Dans le tableau masculin également, la reprise est compliquée.
"Il a aussi fait d'autres choses sur le terrain"
"C'était plutôt pas si mal encore au début, un peu dans la lignée des matchs précédents, a analysé Simon. Et puis, pareil, à un moment c'est devenu plus dur, il a aussi fait d'autres choses sur le terrain. Je manquais un peu d'énergie sur la fin et ça devenait dur de percuter et de faire les efforts à chaque point". En finale, il devra vraisemblablement parvenir à maintenir une intensité physique plus élevée tout au long du match contre Herbert qui s'est dit "très content" de son match dans l'ensemble, même s'il regrette de "ne pas avoir réussi à boucler à 6-1, 5-4, service".
"Je savais que ce serait un match... intéressant en tout cas", a souligné Herbert, lui aussi très heureux d'être en finale: "c'était ma 4e victoire et je suis venu pour faire des matchs, donc c'est top." Le Challenge Elite FFT a été mis en place par la Fédération française pour permettre aux meilleurs Tricolores de retrouver des sensations de compétition après quatre mois de gel du circuit professionnel en raison de la pandémie, et en vue de la reprise en août avec notamment la tournée américaine et l'US Open.
Nice était la première des trois étapes de ce mini-circuit qui distribue au total 282 000 euros mais aucun point ATP ni WTA. Les joueurs vont se déplacer à Cannes la semaine prochaine puis à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) la suivante. Peuvent y participer 24 joueurs et 12 joueuses éligibles aux qualifications et aux grands tableaux des tournois du Grand Chelem (avec 4 wild-cards pour les messieurs et 2 pour les dames).
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.