Cet article date de plus de deux ans.

L'Australie en finale après sa victoire sur le Bélarus

Il aura fallu attendre le double décisif pour connaître la première nation finaliste de la Fed Cup 2019. L'Australie est venue à bout du Bélarus en demi-finale dimanche grâce à la victoire de la paire Barty - Stosur contre Sabalenka et Azarenka (7-5, 3-6, 6-2), cinquième match de la série.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (PATRICK HAMILTON / AFP )

En surclassant Samantha Stosur plus tôt dans la matinée (6-1, 6-1), Viktoria Azarenka avait réussi à maintenir en vie les espoirs de finale du Bélarus alors que l'Australie menait 2-1. Mais ce n'était pas suffisant. Le double décisif a finalement donné le dernier mot à l'Australie, qui retrouve une finale de Fed Cup 26 ans après sa défaite contre l'Espagne. Ashleigh Barty, récente vainqueur du tournoi de Miami et désormais 9e joueuse mondiale, aura tiré à bout de bras toute une nation.

La joueuse de 22 ans a remporté ses deux simples sans concéder la moindre manche (7-6, 6-3 contre Azarenka et un très propre 6-2, 6-2 contre Sabalenka) et a ramené le troisième point en double. Associée à l'expérimentée Samantha Stosur (35 ans), elle a participé au difficile et crucial succès du match 5 face à la paire Azarenka - Sabalenka, remplaçant à la dernière minute l'association Lapko - Marozava. Les Australiennes ont bataillé près de deux heures pour s'imposer en trois manches (7-5, 3-6, 6-2) et valider leur billet pour la finale de la compétition.

En attendant de connaître l'identité de son adversaire (France ou Roumanie), l'Australie s'est qualifiée pour la 18e finale de Fed Cup de son histoire. Objectif : mettre fin à 35 années de disette - le dernier sacre remonte à 1974. Les Australiennes auront en tout cas l'avantage de jouer la finale à domicile.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Fed Cup

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.