Halep dégoûte Caroline Garcia et donne l'avantage à la Roumanie
Redescendue au 21e rang mondial, Caroline Garcia tenait une belle occasion de rebondir en portant l'équipe de France face à la Roumanie dimanche, en demi-finale de Fed Cup. Si elle a finalement été battue par Simona Halep, elle aura tenu la dragée haute à la deuxième joueuse mondiale. En plus d'avoir réussi à remporter la première manche après avoir concédé cinq jeux d'affilée, la Française a fait sortir son adversaire de ses gonds à plusieurs reprises.
Dans la manière, la prestation de Garcia est pleinement rassurante en vue de la saison de terre battue qui s'annonce. Le scénario du match restera difficile à avaler, mais d'un point de vue purement individuel, elle a livré l'une de ses meilleures prestations depuis le début d'une saison mitigée. Pour l'équipe de France de Fed Cup, cette défaite ne signifie qu'une seule chose : il faudra remporter le dernier simple et le double pour espérer rejoindre l'Australie en finale.
Une première manche renversante
Les deux joueuses se sont rapidement livré un duel acharné, doublé d'un bras de fer mental de tous les instants. Chaque long rallye perdu est vécu comme un échec cuisant, chaque coup gagnant est un plein de confiance. Si Caroline Garcia empoche les quatre premiers jeux, Simona Halep lui répond en s'attribuant les cinq suivants. A deux points de remporter la première manche sur son service à 5-4, la Roumaine commet une double faute et Garcia en profite pour recoller à cinq partout. Quelques instants plus tard, la Française a deux balles de set sur le service de son adversaire, finalement écartées.
Au moment du tie-break, aucune de deux protagonistes ne réussit à faire le trou. Simona Halep est la première à se procurer une balle de première manche à 6-5. Garcia la sauve. Sur le point suivant, elle sort la Roumaine du court. Cette dernière tente de revenir dans l'axe et chute dans la terre battue. Balle de set Garcia, Halep en jette sa raquette et se voit stoppée par la bande du filet sur le point fatidique. En concluant ce premier set, Caroline Garcia a alors réalisé l'un de ses tout meilleurs sets depuis plusieurs mois.
En face, la Roumaine lui a fait constamment jouer le coup de plus pendant près d'une heure et la joueuse qui montre le plus de signes d'agacement, ce n'est pas elle. Pourtant le contexte est hostile. A Rouen, les encouragements du public français sont noyés par la clameur roumaine. Au bout d'1h10 de jeu, c'est bien la Française, 21e joueuse mondiale, qui est devant la vainqueur sortante de Roland-Garros et numéro 2 mondiale.
Mais il ne faut jamais compter sur une abdication avec Halep. Furieuse après la perte du premier set, elle marche sur Garcia dans les trois premiers jeux. Mais la Française revient à 3-3. et les deux joueuses se répondent à coups de trois jeux chacune. Cette fois, Halep ne rompt pas. Même si elle est battue sur ses deux premières balles de set, elle finit par enfoncer le clou et égaliser à une manche partout (6-7, 6-3). Au bout de deux heures de jeu, le troisième set commence à peine. A mesure que l'issue de la rencontre s'approche, les séries s'estompent.
Chacune défend farouchement sa mise en jeu. Si Caroline Garcia est sereine, Simona Halep est systématiquement menacée. La Roumaine sauve trois balles de break et dégoûte la Française. Sereine et concentrée jusque-là, Garcia cède sa mise en jeu à 4-4 après deux double fautes et sur la première balle de break de son adversaire dans la dernière manche. Cruel... C'est trop tard. La Roumanie exulte sur la première balle de match de sa championne. La France est menée 2-1 et n'a plus le droit à l'erreur.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.