Les Tchèques qualifiés pour la finale
En accueillant à domicile l'Argentine, la République tchèque avait un avantage, avec le choix d'une surface rapide. Et c'est devenu un atout insurmontable avec l'absence de David Nalbandian, Juan Martin Del Potro, qui ne fait pas partie de l'aventure cette année. Privée comme l'an dernier pour cet affrontement de leur N.1, les Sud-Américains n'ont jamais pu exister dans cette demi-finale.Seul Leonardo Mayer est parvenu à remporter une manche. Juan Monaco est passé à la trappe en trois manches contre Stepanek, et le duo Berlocq-Zeballos n'a pas pu faire mieux contre la paire Berdych-Stepanek.
Spécialistes de surface rapide, se connaissant parfaitement même s'ils n'ont été alignés ensemble que pour la 13e fois (1 seule défaite), les deux Tchèques ont assumé leur statut de favori pour apporter le troisième point, qualificatif pour la finale. Au premier set, les Tchèques ont pris le service de Berlocq au 8e jeu pour mener 5-3, concrétisant sans encombre cet avantage, avec un beau smash de Stepanek pour conclure (6-3). Un scénario presque identique s'est répété lors dans la deuxième manche où Berlocq, qui n'a joué que son deuxième double en Coupe Davis, a encore cédé son service, permettant aux Tchèques un break à 4-3 confirmé sans problème (6-4). Plutôt résignés, Zeballos et Berlocq ont lâché chacun leur service aux 5e et 7e jeu du troisième set, offrant ainsi à la paire locale la possibilité de mener aisément la manche (6-2), le match et toute la demi-finale. "Nous avons peut-être joué contre la meilleure équipe actuellement en Coupe Davis", a rendu hommage Martin Jaite, le capitaine argentin. "Ils ont joué mieux que nous, hier aussi bien qu'aujourd'hui". Et de conclure: "Avec Del Potro, notre équipe serait sensiblement plus forte".
Les matches de dimanche devraient donc permettre aux remplaçants de s'exprimer devant le public de Prague. Et ils auront tout le temps d'observer la conclusion du duel que se livrent Canadiens et Serbes dans l'autre demi-finale, à 1-1 avant le double. Ensuite, ils auront encore plus de délai pour préparer leur deuxième finale consécutive, du 15 au 17 novembre, qui se déroulera à l'extérieur. "Notre tâche sera certes particulièrement difficile, mais nos joueurs sont expérimentés et ont la confiance en leur force", estime Jaroslav Navratil, le capitaine tchèque. "Trois finales en cinq ans, on n'a jamais réussi un tel exploit jusqu'à ce jour. Nous avons devant nous encore un pas à faire, nous voulons laisser une empreinte, faire quelque chose que l'on n'oubliera jamais", a déclaré Stepanek.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.