Cet article date de plus d'onze ans.

Les Serbes en finale de la Coupe Davis

Après la victoire de Djokovic sur Raonic, Janko Tipsarevic a rapporté à la Serbie le troisième point décisif (3-2) de la demi-finale de Coupe Davis. Vainqueur du Canadien Vasek Pospisil 7-6 (7/3), 6-2, 7-6 (8/6), le Serbe permet à son équipe de se qualifier pour la finale de la Coupe Davis. Pour la deuxième fois, les coéquipiers de Novak Djokovic accueilleront la finale de cette épreuve, en novembre, et affronteront les tenants du titre, les Tchèques.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Le bonheur de Janko Tipsarevic, félicité par ses coéquipiers

La défaite du double Zimonjic-Bozoljac samedi contre Nestor-Pospisil, la Serbie s'était mise en situation délicate, puisqu'elle était menée (2-1) par le Canada. Mais sur terre-battue, et avec la supériorité au classement ATP de Novak Djokovic et de Janko Tipsarevic sur leurs adversaires de dimanche ne rendait pas leur mission impossible. Dans la Belgrade Arena, les deux joueurs n'ont fait qu'une bouchée de leurs rivaux.

Deux heures ont suffit au N.1 mondial pour dompter la puissance du N.1 canadien, qui s'est déversée lors du premier set conclu par un jeu décisif (7/1) avant d'être réduite à néant dans les deux autres. Pour Janko Tipsarevic, opposé à Pospisil, il a fallu tout de même s'employer, et tenir le choc lors des deux jeux décisifs pour décrocher ce troisième point. Tipsarevic a su faire parler son expérience au premier set empoché au tie-break (7-3) avant de dominer son jeune adversaire de 23 ans qui n'avait  disputé que trois matches professionnels sur terre battue. Généralement performant en Coupe Davis où il se transfigure, Tipsarevic a  réussi à conclure le match sur un tie-break très serré (8-6). "C'est l'un des meilleur moments de ma carrière professionnelle, avant tout  grâce à mes coéquipiers", a déclaré Tipsarevic après sa victoire. "J'avais l'impression que j'aurais pu y arriver plus facilement, mais je  n'arrivais pas à saisir les chances que j'avais", a-t-il ajouté en s'adressant  aux spectateurs à l'Arena de Belgrade. En 2010, l'année de leur unique Saladier, la Serbie avait battu en  demi-finale... la République Tchèque grâce notamment à un excellent Tipsarevic.

Victorieuse (3-2) du Canada, la Serbie se retrouve une nouvelle fois en finale. Comme en 2010, année de son titre, elle accueillera ce dernier acte. Un avantage avec le soutien du public et le choix de la surface, mais la République tchèque, avec Berdych et Stepanek, ne sera pas simple à dominer.

Serbie - Canada 3-2

Vendredi:
Novak Djokovic (SRB) bat Vasek Pospisil (CAN) 6-2, 6-0, 6-4
Milos Raonic (CAN) bat Janko Tipsarevic (SRB) 5-7, 6-3, 3-6, 6-3, 10-8
Samedi:
Daniel Nestor/Vasek Pospisil (CAN) battent Nenad Zimonjic/Ilija Bozoljac  (SRB) 6-7(6/8), 6-4, 3-6, 7-6 (7/5), 10-8
Dimanche:
Novak Djokovic (SRB) bat Milos Raonic (CAN) 7-6 (7/1), 6-2, 6-2
 Janko Tipsarevic (SRB) bat Vasek Pospisil (CAN) 7-6(7/3), 6-2, 7-6 (8/6)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.