Gilles Simon, en patron, offre le premier point à la France sur le gazon du Queen's
Le coup est parfait. Pour la deuxième rencontre consécutive, Gilles Simon était le premier Français à pénétrer sur le court en Coupe Davis. Après avoir battu Struff en Allemagne (10-8 au 5e) lors du 1er tour, il a poursuivi sur sa lancée en ramenant le premier point à son équipe, sur le gazon du Queen's. Et il l'a fait en tant que N.1 français. Il faut dire que James Ward ne présentait que peu d'armes pour contrarier le N.1 français. 89e mondial, il peut compter sur un bon service. Cela lui a permis de prendre ses deux premiers engagements du match aisément. En revanche, dans le jeu, l'attentisme et le manque de percussion ont été ses deux grands défauts, surtout contre un métronome comme le Français.
Plus régulier que le Britannique en fond de court, le 11e mondial était régulièrement en situation de monter au filet, pour conclure les points. Il ne s'est pas gêné pour le faire. Ce n'est pas dans ses habitudes, mais il sait bien le faire, surtout contre un joueur aussi peu entreprenant et privé de coups vraiment destructeurs. A sa main, après un début de match délicat sur ses mises en jeu, Gilles Simon a fait la différence au cinquième jeu, en profitant, sur sa première occasion, d'un smash après rebond envoyé dans le filet par son adversaire, pour s'emparer de son service (3-2). Il a confirmé l'avantage avec un ace au jeu suivant (4-2), avant de conclure, au terme d'un long échange terminé par un coup droit dans le filet de Ward, le set (6-4) après 42 minutes de jeu.
Gilles Simon à sa main
Très solide, constant et en confiance, le protégé d'Arnaud Clément maintenait le cap en s'emparant de nouveau de l'engagement adverse. Il faut dire que Ward l'aidait en commettant d'abord une double faute pour offrir deux balles de break, et sur la première, il croisait trop son coup droit (2-1). Et un revers chopé de Ward terminait sa course dans le filet pour offrir la deuxième manche au Français sur le même score que la première (6-4).
Pour la troisième fois de sa carrière en 11 matches, Gilles Simon remporte la victoire dans un match "qui compte" en Coupe Davis. C'est la deuxième fois de suite, la deuxième fois à l'extérieur. Peut-être le signe qu'un déclic s'est produit...
Vidéo: La réaction de Gilles Simon
La réaction de James Ward
"Le niveau était bon des deux côtés lors des deux premiers sets, mais Gilles m'a posé des problèmes parce qu'il ne ratait rien. On s'est beaucoup entraîné ensemble tous les deux. On se connaît parfaitement. Gilles se déplace très bien, tape la balle à plat, exécute de bons retours de service. Il est difficile de le faire craquer dans l'échange (...) J'espère avoir la possibilité de rejouer dimanche. Les Français sont capables de bien jouer sur toutes les surfaces. Il ont un effectif plus étoffé que le nôtre. Il peuvent choisir de mettre (Jo-Wilfried) Tsonga ou (Richard) Gasquet contre moi dimanche. Ils ont beaucoup plus de possibilités."
Vidéo: La réaction d'Arnaud Clément
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.