Cet article date de plus de dix ans.

Federer s'est de nouveau entraîné et a semblé à l'aise

Le Suisse Roger Federer, touché au dos et incertain pour la finale de la Coupe Davis contre la France, de vendredi à dimanche au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, s'est entraîné près d'une heure jeudi matin et a semblé à l'aise, a constaté un journaliste de l'AFP. Federer, qui a déclaré forfait peu avant la finale du Masters, dimanche à Londres, après avoir ressenti une douleur au dos en fin de demi-finale, s'était entraîné trente minutes mercredi soir, une première depuis son arrivée à Lille lundi après-midi.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Roger Federer (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Le N.1 suisse et N.2 mondial, qui s'est exercé avec son coéquipier  Stanislas Wawrinka, est apparu plus à l'aise et en forme que la veille. Il a  enchaîné les échanges en fond de court avec beaucoup d'intensité, que ce soit  en coup droit ou en revers. En revanche, s'il a servi bien plus fort que mercredi, on a tout de même  senti de la retenue dans son geste. Ses mises en jeu n'étaient pas aussi  puissantes qu'à l'accoutumée et on pouvait voir la différence avec Wawrinka,  qui lui servait normalement. 

Bluff total

Le nom de Federer devrait donc bien figurer au tirage au sort, qui se  tiendra jeudi à 12h30 à la Chambre de commerce et d'industrie de Lille.  Cependant, cela ne devrait pas apporter un réel éclairage sur son état de  santé, car il est probable que les Suisses joueront le bluff jusqu'au bout. Le règlement les autorise à l'aligner lors du tirage au sort pour vendredi,  puis à le retirer au plus tard une heure avant le début du match, après avoir  fait constater sa blessure par un médecin assermenté.

L'absence de Federer changerait de manière radicale le contexte de cette  finale, qui perdrait en éclat. Elle ferait surtout de la France l'immense  favori, la Suisse n'ayant aucun joueur susceptible de pallier le forfait de sa  star aux 17 titres du Grand Chelem. Séverin Lüthi, le capitaine suisse, ne se privera donc probablement pas de  laisser planer le doute. Il prie évidemment pour pouvoir disposer de son N.1,  car son remplaçant potentiel Marco Chiudinelli est loin de représenter la même  menace.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.