Djokovic émet des doutes sur la présence de Federer en Coupe Davis
Novak Djokovic a remporté son troisième Masters consécutif. Sans nul doute le plus facile des quatre qu'il a déjà accrochés à son palmarès. Il n'a même pas eu à disputer la finale. Roger Federer, qui souffrait du dos après son marathon contre Stan Wawrinka en demi-finale, a en effet déclaré forfait. Une décision que le Serbe ne pense pas liée à la finale de la Coupe davis contre la France, le week-end prochain: "Je ne pense pas qu'il ait cherché à s'économiser, à se préserver avant la Coupe Davis. Après une finale de Grand Chelem, celle-ci est le match le plus important de la saison. Il ne s'est retiré que trois fois en plus de 1000 matches, il n'y a rien à lui reprocher".
Le N.1 mondial s'interroge donc sur la présence du Suisse en fin de semaine à Lille face à l'équipe de France. "Le calendrier est ainsi fait qu'il n'avantage pas vraiment ceux qui vont loin dans les tournois et en Coupe Davis. J'en ai déjà fait l'expérience en récoltant des blessures parce que j'avais trop joué. C'est pareil pour tout le monde, il faut faire avec. Il y a probablement trop d'écart en demi-finales entre les deux matches, l'un joué à 14h, l'autre à 20h". Venu sur le court expliquer la raison de son forfait, Roger Federer n'a pas tenu la traditionnelle conférence de presse, évitant ainsi les questions. Il aurait néanmoins pris le chemin de Lille, lieu de la finale face à la France.
Ce n'est que la 3e fois dans sa carrière que le Suisse déclare forfait (Bercy 2008 contre Blake en quarts, Doha 2012 contre Tsonga en demies), à chaque fois en raison de son dos. Il a disputé 1221 matches sur le circuit principal, sans abandonner une seule fois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.