Coupe Davis : "On aurait dû gagner 3-0 contre le Japon", regrette Sébastien Grosjean
Que ressentez-vous après cette élimination ?
S.G : "Evidemment, on est tous très déçus, on voulait aller au bout de cette compétition. Malheureusement, on finit deuxièmes du groupe et la Serbie à la première place. Dans cette formule, tous les points valent beaucoup pour aller plus loin."
Qu'a-t-il manqué aux joueurs français ?
S.G : "Contre le Japon, l'équipe la moins forte du groupe, on doit gagner 3-0, tout simplement. Même avec la défaite aujourd'hui 2-1, on peut finir meilleur deuxième et continuer dans l'aventure. Alors oui, on aurait joué l'Espagne, peut-être, mais on était toujours vivants. On savait dès le départ que tous les points et tous les sets allaient compter donc il y a de la déception."
Le nouveau format vous satisfait-il ?
S.G : "Si vous parlez d'ambiance, la dernière fois qu'on a joué la Serbie il n'y avait pas Novak (Djokovic), il y avait (Lazlo) Djéré. La dernière fois qu'on a joué l'Espagne, il n'y avait pas Rafa (Nadal). Il faut un peu de temps pour qu'on puisse réunir un peu tout: le public, les fans, les meilleurs joueurs du monde... parce qu'on a envie de voir un spectacle sur le court. Les gars en tout cas ont répondu présent. Ils sont toujours au rendez-vous: on les appelle et ils sont là. Dès qu'il faut porter le maillot de l'équipe de France, ils viennent."
Etes-vous satisfait de votre sélection ?
S.G : "Si vous parlez du choix de Gaël (Monfils) pour jouer le second simple contre le Japon, quand vous avez le 10e mondial qui sort d'un quart à Flushing, qui sort d'un quart à Bercy... ben on le met, tout simplement. Jo a été à la hauteur et en double, ils (Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert) sont allés au bout d'eux-mêmes, parce qu'ils venaient d'arriver 24h auparavant, pour aller chercher la victoire. Bien sûr, Gaël n'a pas fait un bon match alors on a changé contre la Serbie parce qu'on savait que, quoi qu'il arrive, ça allait être compliqué face à Novak et en plus Gaël n'a pas beaucoup de victoires face au Serbe."
Éprouvez-vous de la frustration pour votre première à la tête des Bleus ?
S.G : "De la déception surtout. De la déception de ne pas aller plus loin parce que c'est un honneur d'être à ce poste-là. L'équipe de France représente beaucoup pour moi. Il reste l'envie de se racheter."
Souhaitez-vous que la France reçoive une invitation pour la Coupe Davis 2020 ou qu'elle passe par les qualifications ?
S.G : "La France est une forte nation du tennis. On restait sur une victoire et une finale. On est toujours fidèles à la Coupe Davis, les joueurs représentent avec fierté le drapeau. Bien évidemment, c'est une décision qui sera prise par l'ITF. C'est aussi de l'intérêt de la compétition d'avoir une forte nation, comme ça a été le cas cette année avec les invitations octroyées à la Grande-Bretagne et à l'Argentine qui avaient gagné la Coupe Davis il y a quelques années."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.