Coupe Davis : Le Canada s'offre la Russie et file en finale
La nouvelle formule leur a réussi. Les Canadiens se sont offerts une place en finale de Coupe Davis en dominant la Russie au bout du suspens. Mené 1-0, le Canada a réussi à se remobiliser pour égaliser et s'offrir un double décisif renversant jusqu'à l'ultime tie-break remporté par la paire Pospisil-Shapovalov, synonyme de première qualification de l'histoire de leur pays. Ce dimanche, ils rencontreront le vainqueur de l'autre demi-finale opposant l'Espagne à la Grande-Bretagne.
Voir sur Twitter
Le moins que l'on puisse dire est que c'était loin d'être gagné. Mené un match à zéro à la suite d'un match mené de bout en bout par Andrey Rublev face à Vasek Pospisil (6-4, 6-4), le Canada était dos au mur. Mais c'était sans compter Denis Shapovalov, pourtant dans un jour sans (44 fautes directes). Dans un combat de frappeurs face à Karen Kachanov, le 15e joueur mondial a fait preuve d'un mental à toute épreuve pour éviter une douloureuse élimination aux portes de la finale à son équipe. Mené 4 à 1 dans le premier set, Shapovalov a alors aligné cinq jeux de suite pour clore la première manche (6-4), avant que le Russe ne réagisse et égalise à un set partout (6-4, 4-6). Lors de l'ultime manche, le Canadien a dû puiser dans ses réserves mentales pour effacer trois balles de débreak afin de trouver la solution et offrir un double décisif pour marquer l'histoire de son pays.
Et c'est encore lui, accompagné de Vasek Pospisil, qui a porté le Canada sur son dos pour offrir la première finale de l'histoire de son équipe en renversant le double russe composé de Karen Kachanov et Andrey Rublev. Menés 4 jeux à 2, les joueurs canadiens sont parvenus à inverser le cours du match pour s'imposer au bout d'un tie break irrespirable 6-3, 3-6, 7-6 (7/5). A défaut d'avoir une Coupe Davis dont la refonte est loin de faire l'unanimité, les spectateurs auront au moins un finaliste inédit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.