Coupe Davis : la France qualifiée en finale

Les Bleus se sont qualifiés pour la finale de la Coupe Davis : le point de la victoire a été marqué par Jo-Wilfried Tsonga en quatre sets face à Dusan Lajovic.

France 2

La joie de Jo-Wilfried Tsonga et de tout le clan français sous l'oeil des 20 000 spectateurs réunis à Villeneuve-d’Ascq (Nord). Tombeur du Serbe Dusan Lajovic, le numéro un tricolore décroche le point décisif, et propulse la France en finale de la Coupe Davis. Tsonga s'est pourtant fait malmener en début de match. Balloté d'un bout à l'autre du court, il laisse filer la première manche.

De la tension dans l'air ?

Dans la deuxième, le Français hausse le ton. Grâce à son coup droit et son service canon, il empoche les trois sets suivants. 6-2, 7-6, 6-2. Mais ce qui a marqué cet après-midi, ce sont les relations tendues entre les joueurs et leur capitaine, Yannick Noah. Visage fermé, muet, immobile sur sa chaise, loin du meneur d'hommes expansif auquel il nous a habitués. Simple stress ou malaise plus profond ? À deux mois de la finale, l'ambiance ne semble pas optimale. S'ils veulent gagner la Coupe Davis, les Bleus n'ont plus que quelques semaines pour retrouver un esprit d'équipe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jo-Wilfried Tsonga lors d\'un match de la Coupe Davis contre la Serbie, à Lille (Nord), le 15 septembre 2017.
Jo-Wilfried Tsonga lors d'un match de la Coupe Davis contre la Serbie, à Lille (Nord), le 15 septembre 2017. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)