Cet article date de plus de six ans.

Coupe Davis : Cilic assomme Tsonga et les Français

Et de 2-0 pour la Croatie ! Marin Cilic a eu facilement raison de Jo-Wilfried Tsonga (6-3, 7-5, 6-4), vendredi à Lille, lors du deuxième match comptant pour la finale de Coupe Davis entre la France et la Croatie. Et pour couronner le tout, le Manceau s'est blessé aux adducteurs en fin de match. Les choses se compliquent fortement pour la bande à Noah...
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Un peu plus tôt, Jérémy Chardy n'avait non plus rien pu faire face à Borna Coric en s'inclinant (6-2, 7-5, 6-4).  Pour rester en vie dans cette finale et conserver un espoir de soulever le Saladier d'argent, les Bleus, en quête d'un doublé, n'ont désormais plus d'autre choix que de s'imposer en double samedi. Sauf changement de composition par les capitaines, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, récents finalistes du Masters, seront opposés aux Croates Mate Pavic et Ivan Dodig.

Aucun des deux paris tentés vendredi par Yannick Noah n'a donc fonctionné. Vingt-quatre heures plus tôt, le capitaine tricolore avait choisi de brouiller les pistes en laissant sur le banc le joueur le mieux classé de sa sélection, celui aussi qui avait apporté le point décisif face aux Belges (3-2) il y a un an, Lucas Pouille (32e). 

Face au N.7 mondial, vainqueur en Grand Chelem, à l'US Open en 2014, et finaliste à l'Open d'Australie en début de saison, la marche a été beaucoup trop haute pour Tsonga. Il n'a pas démérité, se procurant même cinq balles de break (2 dans le 2e, 3 dans le 3e), mais n'a pu pallier son manque de rythme et de match. Surtout, son corps fragile l'a trahi une fois de plus en fin de partie. Juste après avoir été breaké dans la troisième manche, le Manceau de 33 ans a quitté le court quelques minutes, avant de revenir en boitillant, visiblement touché à une jambe.

Tsonga, problème aux adducteurs...

"Il a un problème au niveau des adducteurs", a précisé Noah juste après le match. "Dans le vestiaire, on s'est demandé s'il allait abandonner tout de suite, on s'est dit qu'il y avait trop de monde, qu'il fallait quand même jouer", a-t-il raconté. Au final, aucun des deux Français n'est parvenu à breaker lors de cette première journée de finale. La mission des Bleus est désormais quasi impossible : dans l'histoire plus que centenaire de la Coupe Davis - qui vit sa dernière édition dans son format historique - seule l'Australie, en 1939, est revenue d'un désavantage de 2 à 0 en finale. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.