Allemagne-France: Tsonga et Gasquet absents, une bonne nouvelle pour l'équipe de France ?
ALLEMAGNE - FRANCE EN DIRECT A PARTIR DE 14H SUR FRANCE 4 ET FRANCETVSPORT.FR
Perdre les deux piliers de la saison passée pour débuter l'aventure à l'extérieur, voilà le challenge proposé à Arnaud Clément. Avec les blessures de Jo-Wilfried Tsonga et de Richard Gasquet, l'équipe de France a perdu les deux hommes qui ont rapporté les trois premiers points de la victoire lors du 1er tour et des demi-finales de la Coupe Davis 2014. En simple, en double, les deux hommes ont été des moteurs. Mais leur absence en terre germanique, face à une Allemagne cette fois emmenée par son leader, Philipp Kohlschreiber, pourrait être une bonne nouvelle pour les Bleus. Voici quatre raisons.
Le cas Monfils a transformé l'image de Clément
Après la défaite en finale de la Coupe Davis contre la Suisse en décembre, Arnaud Clément a été l'objet de nombreuses critiques. Son management, sa proximité avec ses anciens coéquipiers, tout y est passé. Pour débuter la nouvelle saison, le capitaine a dû faire preuve d'autorité. Après le forfait de Tsonga et avant celui de Gasquet, Gaël Monfils avait annoncé son intention de n'être pas présent pour ce 1er tour. Après discussions, et malgré l'intention de son entraîneur Jan De Witt, le Parisien est revenu sur sa décision. Il sera donc sur le terrain ce week-end pour jouer en simple. Déterminant l'an dernier pour la qualification contre... l'Allemagne en quarts, et vainqueur de Federer en finale, le voilà en situation de s'affirmer. Et Arnaud Clément a rappelé à tous qu'il était bien sur la chaise pour prendre des décisions.
Vidéo: Comment Clément a convaincu Monfils
Un match piège qui peut servir de tremplin
L'année dernière, l'Allemagne avait déjà affronté la France. C'était en quarts de finale, à Nancy. Et les Allemands devaient se passer de ses leaders Kohlschreiber, Haas et Becke, alors que du côté français, seul manquait Gasquet. Les joueurs d'Arnaud Clément s'étaient fait peur en étant menés (2-0) après la journée du vendredi, et les défaites de Tsonga et Benneteau. Les Bleus s'en étaient sortis au terme d'un cinquième match gagné par Gaël Monfils. Cette fois, Kohlschreiber (28e mondial) est bien là, Becker aussi (39e mondial), Struff a progressé (passé des abords du Top 100 au 74e rang), et la rencontre se passe en Allemagne, sur une surface en dur choisie par les hommes de Michael Kohlmann. Cet affrontement a donc tout d'un piège pour les Français. S'ils passent, cela peut représenter les fondements d'une belle aventure en 2015...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.