Coupe Davis : Arnaud Clément remercié, Noah successeur potentiel

Arnaud Clément a été démis de ses fonctions de capitaine de l'équipe de France, a annoncé ce vendredi la Fédération française de tennis. Il est sanctionné d'abord faute de résultats mais aussi parce que ses relations avec les joueurs s'étaient fortement détériorées. Yannick Noah est pressenti pour lui succéder.

(Arnaud Clément ci-contre lors de l'édition 2014 de la Coupe Davis, perdue par la France face à la Suisse de Roger Federer © Maxppp)

"Le Bureau Fédéral a décidé ce jour de mettre fin au mandat de capitaine d'Arnaud Clément", a annoncé succinctement la FFT sur Twitter vendredi midi, tout en saluant "son engagement au cours des trois années passées à la tête de l’équipe de France".

Dans le communiqué plus détaillé qui a immédiatement suivi, la Fédération française de tennis s'est expliquée en revenant sur la défaite de l'équipe de France en quart de finale de la Coupe Davis en juillet dernier face à la Grande-Bretagne. Un échec que la FFT n'a pas pardonné pas à Arnaud Clément. La non-qualification de Richard Gasquet, tout juste éliminé à l'époque des demi-finales de Wimbledon, a joué aussi.

Après trois ans avec le brassard de capitaine, Arnaud Clément n'a pas su gérer le groupe et les individualités. Mais, au-delà des résultats, ses relations avec les joueurs, et notamment avec les leaders de l'équipe de France, comme Jo-Wilfried Tsonga, se sont aussi détériorées et la Fédération française de tennis en a tiré toutes les conclusions. A un an de la fin de son contrat, Arnaud Clément est donc remercié.

Le message ne passait plus entre Arnaud Clément et ses joueurs. Fabrice Abgrall revient sur les raisons du renvoi d'Arnaud Clément et sur son très probable successeur...
--'--
--'--

Un duo Noah-Pioline pour remplacer Clément ?

La Fédération française de tennis avait indiqué vendredi dernier qu'elle déciderait du nom du futur capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, après l'US Open. Cédric Pioline et Yannick Noah ont récemment été contactés, comme France Info vous le révélait dès vendredi dernier

Yannick Noah a accepté le poste, si tous les joueurs sont d'accord. Il est actuellement encore en discussion avec ces derniers mais sa nomination maintenant "ne fait plus aucun doute ", explique Fabrice Abgrall, spécialiste tennis à France Info.

Le retour de Noah ? "Un secret de Polichinelle" , dit Arnaud Di Pasquale, le directeur technique national. "Yannick a montré un intérêt pour reprendre" , lâche-t-il. "Mais c'est un long processus aussi, nous avons eu de nombreuses discussions, mais ça n'a pas été acté par le bureau fédéral. C'est vrai que la piste de Yannick est assez avancée".  L'officialisation de son retour devrait intervenir la semaine prochaine. 

Le directeur technique national Arnaud Di Pasquale ne cache pas sa préférence ...
--'--
--'--