Coupe Davis : Arnaud Clément remercié, Noah successeur potentiel
"Le Bureau Fédéral a décidé ce jour de mettre fin au mandat de capitaine d'Arnaud Clément", a annoncé succinctement la FFT sur Twitter vendredi midi, tout en saluant "son engagement au cours des trois années passées à la tête de l’équipe de France".
Dans le communiqué plus détaillé qui a immédiatement suivi, la Fédération française de tennis s'est expliquée en revenant sur la défaite de l'équipe de France en quart de finale de la Coupe Davis en juillet dernier face à la Grande-Bretagne. Un échec que la FFT n'a pas pardonné pas à Arnaud Clément. La non-qualification de Richard Gasquet, tout juste éliminé à l'époque des demi-finales de Wimbledon, a joué aussi.
Coupe Davis : le Bureau Fédéral a décidé ce jour de mettre fin au mandat de capitaine d'Arnaud Clément.
— FFT (@FFTennis) September 18, 2015
Après trois ans avec le brassard de capitaine, Arnaud Clément n'a pas su gérer le groupe et les individualités. Mais, au-delà des résultats, ses relations avec les joueurs, et notamment avec les leaders de l'équipe de France, comme Jo-Wilfried Tsonga, se sont aussi détériorées et la Fédération française de tennis en a tiré toutes les conclusions. A un an de la fin de son contrat, Arnaud Clément est donc remercié.
Un duo Noah-Pioline pour remplacer Clément ?
La Fédération française de tennis avait indiqué vendredi dernier qu'elle déciderait du nom du futur capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, après l'US Open. Cédric Pioline et Yannick Noah ont récemment été contactés, comme France Info vous le révélait dès vendredi dernier.
Yannick Noah a accepté le poste, si tous les joueurs sont d'accord. Il est actuellement encore en discussion avec ces derniers mais sa nomination maintenant "ne fait plus aucun doute ", explique Fabrice Abgrall, spécialiste tennis à France Info.
Le retour de Noah ? "Un secret de Polichinelle" , dit Arnaud Di Pasquale, le directeur technique national. "Yannick a montré un intérêt pour reprendre" , lâche-t-il. "Mais c'est un long processus aussi, nous avons eu de nombreuses discussions, mais ça n'a pas été acté par le bureau fédéral. C'est vrai que la piste de Yannick est assez avancée". L'officialisation de son retour devrait intervenir la semaine prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.