Cet article date de plus de dix ans.

Coupe Davis : 2-0 pour la France face aux Tchèques

La France mène désormais 2-0 en demi-finale contre la République tchèque, double tenante du titre de la Coupe Davis. Richard Gasquet, 21e mondial, a impressionné la foule vendredi avec sa victoire en trois sets 6-3, 6-2, 6-3 face au joueur Tchèque, 6e mondial. Jo-Wilfried Tsonga a lui expédié son match avec une victoire 6-2, 6-2, 6-3, contre Lukas Rosol.
Article rédigé par Laura Lequertier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Richard Gasquet a gagné en trois sets 6-3, 6-2, 6-3 face à Tomas Berdych © REUTERS/Charles Platiau)

Un tennis de rêve. Les joueurs français Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga ont écrasé les Tchèques, vendredi, après deux matchs simples impressionnants.

Victoire fulgurante pour Tsonga, dans l'après-midi, face au serveur Lukas Rosol, 27e mondial. Préféré au vétéran Radek Stepanek, le Tchèque a répondu aux lourdes frappes du français par des balles toutes aussi impressionnantes, mais il s’est vu affaibli par plusieurs fautes consécutives. S’il a repris plusieurs fois l’équilibre dans le match, ce n’était que de manière brève, débordé par un Tsonga très en forme. Victoire 6-2, 6-2, 6-3, pour le Français en une heure et demie environ.

Gasquet impressionnant

Gasquet avait parfaitement lancé les Français dans la demi-finale de Coupe Davis quelques heures plus tôt avec un premier simple contre Tomas Berdych. En pleine forme et dans un bon jour, il a fait admirer son jeu dans un match qu’il a mené du début à la fin.

Variant revers liftés et le long de la ligne, il a rapidement pris l'avantage en breakant le Tchèque et mené 3-1 dans un premier set à sens unique.

Berdych dépassé

Deuxième et troisième sets également fructueux pour le joueur français. Usé, Berdych a été incapable de répondre à la volée face à Gasquet qui a alterné jeux courts et longs. Dans les tribunes, Gaël Monfils a chauffé la foule qui n’a pas hésité à se lever après un passing-shot incroyable de Gasquet. Berdych a bien sauvé une balle de match, mais a craqué au service sur la seconde. Laissant la victoire en trois sets à Gasquet.

Les Français peuvent se qualifier dès samedi pour la finale, si Julien Benneteau et Gaël Monfils remplortent le double face à Radek Stepanek et Jiri Vesely.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.