Cet article date de plus d'un an.

Masters WTA : Caroline Garcia et Iga Swiatek s'imposent pour leur entrée en lice

La Française et la numéro 1 mondiale ont remporté leur premier match à Forth Worth, dans la nuit de mardi à mercredi.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Caroline Garcia après sa victoire contre Coco Gauff au Masters à Fort Worth (Texas), le 1er novembre 2022. (AFP)

Caroline Garcia a très bien débuté le Masters WTA. La Française a battu l'Américaine Coco Gauff (6-4, 6-3), pour son premier match dans le groupe Tracy Austin, mardi 1er novembre à Fort Worth, au Texas. Garcia, qui avait déjà pris le meilleur cette saison sur l'Américaine, en quart de finale de l'US Open, a retrouvé l'agressivité et la puissance qui ont fait sa force tout au long de l'été, marqué par trois victoires sur le circuit (sur le gazon allemand de Bad Homburg, sur la terre battue polonaise de Varsovie et sur le ciment américain de Cincinnati) et une place de demi-finaliste à New York.

Seule joueuse à avoir remporté des titres sur les trois surfaces en 2022, Garcia a pourtant abordé ce Masters pleine d'incertitudes, après des éliminations précoces à Tokyo, San Diego et Guadalajara ces dernières semaines. Une période creuse de surcroit ponctuée par le départ inattendu de son entraîneur Bertrand Perret, qui a invoqué des problèmes extra-sportifs sans rentrer dans les détails.

Le doute n'a cependant pas habité la Lyonnaise de 29 ans, tranchante et efficace pour vaincre Gauff, sa cadette de 11 ans."J'avais la bonne mentalité, le bon état d'esprit aujourd'hui", a-t-elle immédiatement voulu retenir, sitôt son succès assuré en deux sets secs. Cela lui permet aussi d'espérer renouer avec les demi-finales de l'épreuve, qu'elle avait déjà atteintes lors de sa première participation en 2017. Pour cela, il lui faudra confirmer face à Iga Swiatek, qui a elle aussi remporté son premier match.

Swiatek déjà impressionnante

La n°1 mondiale Iga Swiatek a battu la Russe Daria Kasatkina (6-2, 6-3), un peu plus tôt dans la soirée. Intraitable, la Polonaise s'est emparée du premier set en 37 minutes. Même attitude conquérante sur le court dans la seconde manche et même scénario, avec un break pour commencer et mener encore 3-0, avant de s'adjuger la victoire.

Swiatek, qui n'avait pas passé la phase de groupe pour sa première participation l'an passé et espérait aborder ce Masters avec plus d'allant physiquement, a pu être rassurée par sa condition physique et son rythme. Cette 65e victoire de la saison (pour 8 défaites seulement ) lui entrouvre déjà la voie du dernier carré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.