Cet article date de plus de dix ans.

Bercy : Jo-Wilfried Tsonga rejoint Roger Federer en finale

Après avoir défendu trois balles de match, le Français a finalement battu l'Américain John Isner 3-6, 7-6 (7/1), 7-6 (7/3) en demi-finale du Masters 1000 de Paris-Bercy. En finale dimanche, Jo-Wilfried Tsonga, déjà vainqueur à Bercy en 2008, affrontera l'ex-N.1 mondial Roger Federer.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Jacky Naegelen Reuters)

Dans un Bercy survolté - on se serait cru dans une boite de nuit - Jo-Wilfried Tsonga a décroché son ticket pour la finale du tournoi, la deuxième de sa carrière dans ce tournoi du Masters 1000.

Dimanche, ce sera une finale de rêve face à l'ex-numéro 1 mondial Roger Federer, qui n'a laissé aucune chance au Tchèque Tomas Berdych (6-4, 6-3).
Tsonga a eu lui nettement plus de mal à se défaire de l'Américain John Isner, face auquel il a dû sauver trois balles de match sur son service à 5-6 dans le troisième set, avant de s'imposant en remportant le deuxième tie-break du match avant un immense sang-froid.

Le Français a fêté sa deuxième finale à bercy - il avait remporté le tournoi en 2008, la deuxième aussi dans un Masters 1000, dans une explosion de joie intense après 2h58 de combat pied-à-pied face à un géant de 2,06 m.
C'est la quatrième année consécutive qu'il y aura un Français en finale à bercy.

Tsonga et Federer se sont déjà affrontés à huit reprises, dont quatre fois cette année. Le Français est devenu en juin à Wimbledon (quarts de finale) le premier joueur de l'histoire à remonter un déficit de deux sets à zéro face à Federer, avant que le Suisse ne prenne sa revanche en quarts de finale de l'US Open en septembre.
Au total, Federer mène 5 à 3 dans leurs face-à-face. Mais si le Suisse est en pleine forme, Tsonga sera soutenu en finale par les 15.000 spectateurs de Bercy.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tennis

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.