Bercy : Jo-Wilfried Tsonga rejoint Roger Federer en finale

Après avoir défendu trois balles de match, le Français a finalement battu l'Américain John Isner 3-6, 7-6 (7/1), 7-6 (7/3) en demi-finale du Masters 1000 de Paris-Bercy. En finale dimanche, Jo-Wilfried Tsonga, déjà vainqueur à Bercy en 2008, affrontera l'ex-N.1 mondial Roger Federer.

(Jacky Naegelen Reuters)

Dans un Bercy survolté - on se serait cru dans une boite de nuit - Jo-Wilfried Tsonga a décroché son ticket pour la finale du tournoi, la deuxième de sa carrière dans ce tournoi du Masters 1000.

Dimanche, ce sera une finale de rêve face à l'ex-numéro 1 mondial Roger Federer, qui n'a laissé aucune chance au Tchèque Tomas Berdych (6-4, 6-3).
Tsonga a eu lui nettement plus de mal à se défaire de l'Américain John Isner, face auquel il a dû sauver trois balles de match sur son service à 5-6 dans le troisième set, avant de s'imposant en remportant le deuxième tie-break du match avant un immense sang-froid.

Le Français a fêté sa deuxième finale à bercy - il avait remporté le tournoi en 2008, la deuxième aussi dans un Masters 1000, dans une explosion de joie intense après 2h58 de combat pied-à-pied face à un géant de 2,06 m.
C'est la quatrième année consécutive qu'il y aura un Français en finale à bercy.

Tsonga et Federer se sont déjà affrontés à huit reprises, dont quatre fois cette année. Le Français est devenu en juin à Wimbledon (quarts de finale) le premier joueur de l'histoire à remonter un déficit de deux sets à zéro face à Federer, avant que le Suisse ne prenne sa revanche en quarts de finale de l'US Open en septembre.
Au total, Federer mène 5 à 3 dans leurs face-à-face. Mais si le Suisse est en pleine forme, Tsonga sera soutenu en finale par les 15.000 spectateurs de Bercy.