Cet article date de plus de treize ans.

Tsonga: "Je me suis battu autant que j'ai pu"

Jo-Wilfried Tsonga a déclaré qu'il s'était "battu autant qu'il avait pu" en finale du Masters face à Roger Federer, mais que le Suisse avait été "tout simplement le meilleur", ce dimanche à Londres en conférence de presse. "Il a simplement été meilleur que moi et j'ai eu un peu de chance de pouvoir le pousser au troisième set."
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Jo-Wilfried Tsonga

Quelle est votre sentiment après votre défaite?
Jo-Wilfried Tsonga: Je me suis battu autant que j'ai pu et je suis heureux de ma semaine. Gagner c'est mieux bien entendu, mais j'ai tout donné et je peux me regarder dans le miroir en me disant que j'ai fait ce que je pouvais. Il a simplement été meilleur que moi et j'ai eu un peu de chance de pouvoir le pousser au troisième set.

Qu'est-ce qui a fait la différence?
JW.T: En tennis, il faut savoir gérer le score. Ca ne sert à rien de bien jouer dans les points qui ne comptent pas. Il faut bien jouer dans ceux qui comptent et c'est ce que fait très bien Roger (Federer). Il a su me mettre plus de pression sur mes jeux de service. Moi, je ne l'ai pas fait jouer assez quand j'étais à 0-30 ou 15-30 sur son service. C'est ce qu'il fait très bien.

De quoi êtes-vous le plus satisfait cette année?
JW.T: D'avoir été plus régulier dans la tête. C'est pour ça que j'ai été bon cette année. Mais j'ai perdu un peu physiquement, je dois récupérer ça, être plus rapide, me déplacer mieux. Peut-être qu'alors j'aurai des résultats encore meilleurs.

Pensez-vous avoir franchi un cap?
JW.T: J'ai l'impression de pouvoir aller chercher les tout meilleurs. Déjà si Roger n'était pas là, j'aurais deux ou trois titres de plus à mon palmarès. Je ne suis pas loin et il faut que je continue à progresser. Je suis persuadé que ça passe par le physique, mais aussi par beaucoup d'autres choses. J'ai aussi besoin de travailler techniquement, de progresser tout simplement.

Pensez-vous que Federer est encore capable de gagner beaucoup de choses?

JW.T: Il peut encore gagner des choses. Il a déjà gagné beaucoup de titres. Ce qui le dérange un peu, je pense, c'est que +Rafa+ (Nadal) a gagné presque plus de grands titres que lui, des choses comme la Coupe Davis, les jeux Olympiques en simple. Si j'étais à sa place, c'est ce que j'aimerais gagner. S'il y parvenait, ce serait le premier à avoir gagné toutes les compétitions possibles.

Comment vous sentez-vous maintenant?

JW.T: Je suis un peu fatigué, mais c'est surtout le fait de savoir que je reprends le travail dans à peine dix jours qui est difficile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.